Club Bombinettes-80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Création du forum le 25 Novembre 2008
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking
AurelXSI


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Saône et Loire
automobile : AUDI S4 V6-Biturbo 30V
Date d'inscription : 08/11/2009

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. EmptyLun 3 Juil - 17:35

Salut à tous les passionnés, :hello3:

Je vous fais partager mon AUDI S4 acquise depuis un peu plus d'un an dans la section "années 90", celle-ci étant de 1998.
Je ne mets que quelques photos pour le moment dans la mesure où je ne sais pas comment cacher les plaques en retouchant les photos.

J'avais présenté ici il y a presque 3 ans maintenant, ma sublime R 21 2l TURBO bleu sport 449. J'ai du la vendre il y a exactement 2 ans pour cause de manque de place, difficulté à l'entretenir faute de lumière dans son parking collectif et aussi je dois bien le dire, le désespoir du manque voire de l'absence, de pièces disponibles.
Vendue à regret quand je vois leurs cotes maintenant et surtout l'état de celles à vendre, une fortune qui plus est !  Bref.


J'ai donc rechuté, je me suis pris au "jeu" du turbo essence, je ne peux plus m'en passer .
Du couple plus que n'importe quel atmo', de la puissance, une conso raisonnable en conduite courante, oui... j'ai rechuté.... Mais pour un modèle où les pièces sont disponibles et toujours une berline


Son histoire:   c'est une jolie AUDI S4 du 06/12/1998, de couleur bleu Santorin perlé, toute d'origine, avec son carnet d'entretien AUDI jusqu'à son achat par moi-même. Elle a 127 000km à ce jour très peu évolutif.
Achetée en Allemagne par son premier propriétaire Luxembourgeois qui la gardera 5 ans, roulant environ 72 000km avec.
Puis revendue à un autre Luxembourgeois qui la gardera jusqu'en 2016: il roulera nettement moins avec, et de moins en moins jusqu'à être quasi-abandonnée de 08/2013 à 05/2016 où elle a roulé 2000 km......date à laquelle je l'ai achetée.
Elle est toute d'origine: pas de préparation, pas de ligne d'échappement autre, pas de rabaissement.

Voilà. Quelques caractéristiques pour la présenter concrètement  :

Moteur: V6 2.7 Biturbo, 5 soupapes par cylindres, calage variables des arbres à cames d'admission.
Puissance: 265 ch à 5800 tr/min
Couple: 400 N.m de 1850 à 3600 tr/min
Masse: 1540 kg à vide
Transmission: boite méca 6 vitesses, 4 roues motrices permanentes, différentiel Torsen. ABS/ESP
Equipement: cuir pleine fleur beige nappa.
Options: aucune !
Performances: limitée à 250 km/h, 0-100: 5"6 , 400 m DA 15", 1000m DA 26"7.

Mes impressions: elle donne le sentiment d'être un vaisseau taillé pour l'autoroute et les grands espaces "pousse-toi-de-là-que-je-passe", une doubleuse-née dans le sifflement des turbos et le confort des ses grands cuirs ultra-confortables. Elle sait tout aussi bien "rouler pépère sur le couple" la majorité du temps.
Une disponibilité moteur hallucinante: il est tout à fait possible de rouler en 6ème à 50km/h -1300 tr/min- et de rappuyer tout doux, sans que le moteur ne donne l'impression de vraiment peiner comme de passer de 200 à 230 km/h avec voracité si on le veut.
Motricité et tenue de route sans faille: vécu cet hiver où alors que sur une 4 voies les voitures roulaient toutes à droite à une vitesse exagérément basse, ils été possible de dépasser le cortège sur la voie de gauche enneigée sans aucun problème. Il faut juste rester raisonnable et elle est capable de tout !
Equipement de série largement suffisant (l'acheteur neuf s'en est bien rendu compte ! )
Fiabilité bonne, mais attention à ce qu'on fait avec c'est un moteur à turbos. Les pièces et huiles sont chères, les démontages fastidieux et longs. Elle nécessite un entretien coûteux mais surtout pas chez AUDI (sauf pour les pièces impossible à avoir ailleurs) où elles sont très chères, et main d'oeuvre ...du vol.. A faire soi-même autant que possible. A ce sujet je dirais concrètement: "pour une utilisation intelligente avec entretiens courants soi-même, ça reste quand-même raisonnable".
Consommation: raisonnable aussi vu la taille et le poids de la bête. En conduisant proprement, hors ville et sans courts trajets, sous les 10l/100. Entre 9 et 11l/100 pour mon utilisation pour mes grands trajets.
Défauts: Il y en a ! Outre un cout d'entretien élevé si on n'en fait pas une partie soi-même, la boite est lente et le poids élevé ...Même très très lente à froid pour ce qui concerne 1ère-2ème. A chaud tout va bien, mais elle reste un peu lente tout de même.  On ressent son poids elevé: si vous aimez cruiser éco la plupart du temps, vous verrez qu'une fois la pédale lâchée, elle peut faire un bout de distance en frein moteur !   Laughing


Voilà. J'espère vous avoir un peu fait vivre  et partager l'expérience de cette grosse bête dévoreuse de bitume plutôt rare, belle alternative moins onéreuse à l'RS4, mais à mon avis très largement suffisante en performances, à apprécier pour ses reprises surtout et son confort.

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Dsc_0510
AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Dsc_0515AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Dsc_0516AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Dsc_0517AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Dsc_0518
Revenir en haut Aller en bas
Guil
Admin
Guil


Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : Romans
automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab
Date d'inscription : 30/08/2010

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: Re: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. EmptyMar 4 Juil - 9:38

:hello3:

Joli bateau que tu as là ! Elle est magnifique.

Il faut reconnaitre que l'on est loin de l'esprit bombinette comme tu avais la 21 Turbo.
Tu l'as très bien expliqué : taillée et conçue pour les longs trajets autoroutier dans un superbe confort, et elle le fait très bien !

Par contre, je ne comprend pas la boite "lente" : avec une manuelle tu fais bien comme tu veux ? (c'est d'ailleurs tout l'intérêt). Surpris d'ailleurs que sur une telle motorisation ce ne soit pas d'office une auto, mais tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking
AurelXSI


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Saône et Loire
automobile : AUDI S4 V6-Biturbo 30V
Date d'inscription : 08/11/2009

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: Re: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. EmptyMer 5 Juil - 14:20

Salut !

Si j'ai pensé la présenter ici, c'est qu'elle est guère moins grande qu'une 21 Turbo, que ses derniers exemplaires ont maintenant 15 ans, qu'elle est très rare en berline, et encore plus d'origine. La mienne à 19 ans, ce qui m'a paru être déjà une ancienne surtout à comparer aux S4 qui ont suivi et pire à celles produites aujourd'hui où tout est automatique !

Pour la boite lente, oui avec une manuelle "ont fait comme on veut", mais la vitesse avec laquelle passent les rapports n'a rien à voir avec une 205 GTI: quand l'huile est froide il faut bien 3s pour passer 1ere/2eme. A chaud c'est beaucoup mieux, heureusement .
On ne peut pas monter/descendre les rapports comme avec une petite sportive. C'est pas grave, il y a tellement de couple que perdre quelques dixièmes à ce sujet ne signifie pas grand chose . Et à vrai dire, on ne passe pas souvent les rapports tellement le moteur est "élastique".......

Il en existait en BVA: je n'en ai vu qu'une à vendre une fois, en Belgique. Mais comment exploiter une V6 Biturbo qui prend 7000 tr/min avec autant de couple en boite auto !? Sacrilège ! Et quelle joie ses montées en régime jusque 7000 tours dans le feulement du V6 et le sifflement des turbos, et surtout des accélérations démoniaques qui propulsent "pilote" et passagers collés au siège jusqu'à 200 en quelques secondes ! Il est temps de lâcher .... grrrrr !

A l'époque, elle collait encore à l'image de la production des berlines "à l'ancienne" des années 90 un peu du type R25 Baccara, Safrane Biturbo, XM V6 24 etc.
J'espère qu'elle sera reconnue à sa juste valeur un de ces jours. Cette auto me donne une banane incroyable à chaque fois que je la prend.
Revenir en haut Aller en bas
Guil
Admin
Guil


Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : Romans
automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab
Date d'inscription : 30/08/2010

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: Re: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. EmptyMer 5 Juil - 18:53

Citation :
J'espère qu'elle sera reconnue à sa juste valeur un de ces jours. Cette auto me donne une banane incroyable à chaque fois que je la prend.

C'est bien là le principal !

Oui c'est une sportive, aucuns doutes là dessus, c'est juste qu'elle est faite pour la vitesse et non les petites départementale ou montagne, à chacun son style Wink
Revenir en haut Aller en bas
AurelXSI
pilote de parking
pilote de parking
AurelXSI


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Saône et Loire
automobile : AUDI S4 V6-Biturbo 30V
Date d'inscription : 08/11/2009

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: Re: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. EmptyMer 5 Juil - 19:39

Et il faut imaginer que fut un temps j'avais une 205 1.6 GTI 115 ch ET l'S4 !   Imagine la différence quand on sortait le samedi après-midi avec l'S4 et que je prenais la 205 le dimanche.....  Le taureau un jour, un chat le lendemain.

Ceci-dit ce gros vaisseau à 4 roues motrices permanentes n'est certes pas une ballerine mais les passages en courbes se font à des vitesses de malade, la remise de gaz en sortie te re-scotch dans le siège, et l'auto elle, est scotchée au pavé. Mais 205 GTI ou AUDI S4, je n'ai jamais pu choisir..............
Revenir en haut Aller en bas
le pointu
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : écouché
automobile : fiat 128 belinetta
Date d'inscription : 22/04/2012

AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: Re: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. EmptyJeu 21 Déc - 21:36

belle auto
j ai fait comme toi , je suis passé de la 21 turbo , puis volvo 850 T5 et depuis juillet une S6 V8 , que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty
MessageSujet: Re: AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.   AUDI S4 V6-Biturbo: présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AUDI S4 V6-Biturbo: présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUDI Coupé
» filou63 audi 90 2.2l
» Audi coupé V6 2.6
» francky200
» aude audi a4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Bombinettes-80 :: Présentation :: Sportives années 90-
Sauter vers: