Salut à tous les passionnés,
Je vous fais partager mon AUDI S4 acquise depuis un peu plus d'un an dans la section "années 90", celle-ci étant de 1998.
Je ne mets que quelques photos pour le moment dans la mesure où je ne sais pas comment cacher les plaques en retouchant les photos.
J'avais présenté ici il y a presque 3 ans maintenant, ma sublime R 21 2l TURBO bleu sport 449. J'ai du la vendre il y a exactement 2 ans pour cause de manque de place, difficulté à l'entretenir faute de lumière dans son parking collectif et aussi je dois bien le dire, le désespoir du manque voire de l'absence, de pièces disponibles.
Vendue à regret quand je vois leurs cotes maintenant et surtout l'état de celles à vendre, une fortune qui plus est ! Bref.
J'ai donc rechuté, je me suis pris au "jeu" du turbo essence, je ne peux plus m'en passer .
Du couple plus que n'importe quel atmo', de la puissance, une conso raisonnable en conduite courante, oui... j'ai rechuté.... Mais pour un modèle où les pièces sont disponibles et toujours une berline
Son histoire: c'est une jolie AUDI S4 du 06/12/1998, de couleur bleu Santorin perlé, toute d'origine, avec son carnet d'entretien AUDI jusqu'à son achat par moi-même. Elle a 127 000km à ce jour très peu évolutif.
Achetée en Allemagne par son premier propriétaire Luxembourgeois qui la gardera 5 ans, roulant environ 72 000km avec.
Puis revendue à un autre Luxembourgeois qui la gardera jusqu'en 2016: il roulera nettement moins avec, et de moins en moins jusqu'à être quasi-abandonnée de 08/2013 à 05/2016 où elle a roulé 2000 km......date à laquelle je l'ai achetée.
Elle est toute d'origine: pas de préparation, pas de ligne d'échappement autre, pas de rabaissement.
Voilà. Quelques caractéristiques pour la présenter concrètement :
Moteur: V6 2.7 Biturbo, 5 soupapes par cylindres, calage variables des arbres à cames d'admission.
Puissance: 265 ch à 5800 tr/min
Couple: 400 N.m de 1850 à 3600 tr/min
Masse: 1540 kg à vide
Transmission: boite méca 6 vitesses, 4 roues motrices permanentes, différentiel Torsen. ABS/ESP
Equipement: cuir pleine fleur beige nappa.
Options: aucune !
Performances: limitée à 250 km/h, 0-100: 5"6 , 400 m DA 15", 1000m DA 26"7.
Mes impressions: elle donne le sentiment d'être un vaisseau taillé pour l'autoroute et les grands espaces "pousse-toi-de-là-que-je-passe", une doubleuse-née dans le sifflement des turbos et le confort des ses grands cuirs ultra-confortables. Elle sait tout aussi bien "
rouler pépère sur le couple" la majorité du temps.
Une disponibilité moteur hallucinante: il est tout à fait possible de rouler en 6ème à 50km/h -1300 tr/min- et de rappuyer tout doux, sans que le moteur ne donne l'impression de vraiment peiner comme de passer de 200 à 230 km/h avec voracité si on le veut.
Motricité et tenue de route sans faille: vécu cet hiver où alors que sur une 4 voies les voitures roulaient toutes à droite à une vitesse exagérément basse, ils été possible de dépasser le cortège sur la voie de gauche enneigée sans aucun problème. Il faut juste rester raisonnable et elle est capable de tout !
Equipement de série largement suffisant (l'acheteur neuf s'en est bien rendu compte ! )
Fiabilité bonne, mais attention à ce qu'on fait avec c'est un moteur à turbos. Les pièces et huiles sont chères, les démontages fastidieux et longs. Elle nécessite un entretien coûteux mais surtout pas chez AUDI (sauf pour les pièces impossible à avoir ailleurs) où elles sont très chères, et main d'oeuvre ...
du vol.. A faire soi-même autant que possible. A ce sujet je dirais concrètement: "pour une utilisation intelligente avec entretiens courants soi-même, ça reste quand-même raisonnable".
Consommation: raisonnable aussi vu la taille et le poids de la bête. En conduisant proprement, hors ville et sans courts trajets, sous les 10l/100. Entre 9 et 11l/100 pour mon utilisation pour mes grands trajets.
Défauts: Il y en a ! Outre un cout d'entretien élevé si on n'en fait pas une partie soi-même, la boite est lente et le poids élevé ...Même très très lente à froid pour ce qui concerne 1ère-2ème. A chaud tout va bien, mais elle reste un peu lente tout de même. On ressent son poids elevé: si vous aimez cruiser éco la plupart du temps, vous verrez qu'une fois la pédale lâchée, elle peut faire un bout de distance en frein moteur !
Voilà. J'espère vous avoir un peu fait vivre et partager l'expérience de cette grosse bête dévoreuse de bitume plutôt rare, belle alternative moins onéreuse à l'RS4, mais à mon avis très largement suffisante en performances, à apprécier pour ses reprises surtout et son confort.