Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 26 Juin - 10:58
a ouai des petits soucis qui retarde le plaisir de piloté son jouet au plaisir de te revoir en vrais tu fait le slalom de BEAUCAIRE si dispo je passe en voisin ,avec DAVMAG
sy125gi pilote légendaire
Nombre de messages : 1526 Age : 41 Localisation : Ardèche automobile : 3 x 205 - 104 Coupé Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 26 Juin - 13:09
Mince, j'ai raté le Colombier... et donc je n'ai pas vu passer cette fameuse 205 et l'équipage père/fils!
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 26 Juin - 15:20
radikalcool a écrit:
a ouai des petits soucis qui retarde le plaisir de piloté son jouet au plaisir de te revoir en vrais tu fait le slalom de BEAUCAIRE si dispo je passe en voisin ,avec DAVMAG
On a compensé avec la MH du Colombier: http://www.bombinettes-80.com/t3072p350-peugeot-205-rallye-1989-jean-luc13#223943
.... par contre, il n'y a pas de slalom de Beaucaire!!!
radikalcool pilote national
Nombre de messages : 286 Age : 53 Localisation : au soleil automobile : des bonbinettes Date d'inscription : 20/09/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 26 Juin - 22:04
TAN PIS
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 3 Juil - 18:09
Le slalom du Castellet arrivant à grands pas (à la fin du mois), il est temps de se motiver à finir l'auto!!
J'ai enfin fixé la pompe à essence et le préfiltre correctement:
Après une dernière vérification, tout est ok, je vais pouvoir envoyer l'engagement!!
Loran73 pilote international
Nombre de messages : 995 Age : 42 Localisation : St Cyr/Menthon [01] automobile : Ford Puma (1.7), Alfa 75 (1.6) Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 11 Juil - 22:12
Je ne sais plus quoi dire sur ta voiture, j'ai épuisé la liste des superlatifs donc je me contente d'admirer
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mar 26 Juil - 19:57
Slalom du Castellet J- 4
Dernier nettoyage avant le week-end prochain!
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 21 Aoû - 11:27
l'auto a enfin repris du service fin juillet pour le slalom du Castellet !
Arrivé sur place samedi en début d'après-midi, je retrouve les copains :
Je décharge rapidement l'auto pour me rendre aux vérifs administratives dans l'enceinte du circuit et là, je me rends de suite que l'auto ne "tire pas"!!
Pendant que je fais la queue aux administratifs je gamberge et d'un seul coup, le déclic! (je ne me souviens pas avoir mis la pompe à essence en route! ). Sorti de là, je regarde la liste des engagés, on est 6 dans la classe avec l'AX Sport des Cavanna père et fils, une 106 XSI également en double-monte et une AX GTI, et 13 en groupe A avec la Subaru de notre ami Fifi ARS en double-monte avec sa femme Mélanie, la Lancer de son beauf, une Clio 2 Cup, la Saxo mon ami Eric Niel (AMPO), une 106 en double-monte etc..
Je colle les numéros et remarre l'auto (avec la pompe ) pour me rendre aux techniques et là, ça marche!!
Je me mets ensuite rapidement en prégrille pour la manche d'essai libre, impatient de découvrir le nouveau potentiel moteur de l'auto!
Départ: 1ère, 2ème l'auto monte plus vite en régime qu'avant car j'arrive à quasiment 8000 en 2 au 1er droit!! Ça glisse beaucoup, le gauche suivant arrive très vite, l'auto relance beaucoup mieux en sortie et surtout je sens beaucoup moins le trou entre la 2 et la 3! , je termine la manche tranquilement sans prendre de risques, mais le potentiel semble là!
Je repars ensuite rapidement pour la 1ère manche d'essai chrono, je "tente" des trucs par exemple en accélérant très tôt dans le grand droit parabolique mais ça sort trop large m'obligeant à lever le pied en sortie, même chose vers l'arrivée.
Je fais malgré ça le 2ème temps de classe en 1'14"881 derrière l'AX de Bastien Cavanna (1'14"284) et juste devant son père (1'15"048), derrière, la 106 est en 1'17"838 etc....
Après une nuit de repos, retour sur le circuit le dimanche matin pour la 2ème manche d'essai chrono, je pars en ayant l'attention de "frapper fort" quand soudain, à la sortie de la 1ère chicane l'auto se met à tourner sur 3 cylindres!!
Retour au stand au ralenti avec le dernier temps de la classe , j'ouvre le capot , demonte le cache culbuteurs pour controler les coupelles de soupapes quand soudain mon ami Christophe me montre un fil de bougie débranché sur la tête d'allumeur!!
Ouf!!!
Je repars donc pour la 1ère manche de course où je claque un 1'13"013!!!!
Derrière, Bastien est en 1'13"436 et son père en 1'14"647!!
2ème manche de course, je pars bien mais l'auto déjeauge légèrement dans la parabolique (trop brusquée à l'entrée? ), je tente alors le tout pour le tout vers l'arrivée mais sors un peu trop large dans les graviers:
Malgré tout, je réalise le 1er temps de la classe en 1'13"427 devant Guy (1'14"647) , Bastien lui a fait un tout droit dans les quilles en 2'04"760, la 106 fait le 3ème temps de la manche en 1'19.
La pression est à son comble au départ de la 3ème manche: (désolé pour la caméra embarquée mais la batterie à coupé avant l'arrivée )
J'essaye de ne pas trop brusquer l'auto à l'entrée de la parabolique, elle ne déjauge pas cette fois, tout ce passe bien jusqu'à l'arrivée et le chrono tombe: 1'12"928!!! Guy améliore son temps en 1'13"220 et son fils Bastien est en 1'14"'400
Je remporte donc la classe après une super bagarre avec les Cavanna tout le week-end, je suis également 4ème du groupe derrière la 106 S16 en double monte et la Saxo (mais devant les Sub, Mitsu, Clio Cup, 106 XSI, AX GTI )
J'améliore également de façon significative mon chrono de 2014 preuve que le travail réalisé sur le moteur a fini par payer
Je continue avec le slalom du Luc le week-end dernier:
Samedi place aux vérifs, on est 5 dans la classe avec la belle 205 "top grA" de Laurent Lorgues (en double-monte avec son frère), la 106 XSI de Joël Daniel déjà vue au Castellet (en double-monte avec sa compagne) et moi.
Et dimanche matin, à peine arrivés, on se met rapidement en pré-grille pour la manche d'essai chrono:
La manche se passe plutôt bien même si la piste est un peu glissante de bon matin , l'auto respire la santé, je me fais un peu surprendre par la vitesse par rapport à l'ancien moteur sur ce tracé où j'ai un peu mes repères
Verdict du chrono, je suis à ce moment 1er de classe en 1'28"278 devant la 205 de Laurent (1'29"768), la 106 XSI de Joël (1'31"150) etc... mon ami Christophe avec sa 106 Rallye F2000/1 est juste derrière moi en 1'28"319
On enchaine avec la 1ère manche de course, je décide de "taper fort" d'entrée :
verdict: j'améliore d'une grosse seconde en 1'27"085 devant Laurent en 1'32"142 (dont 2" de pénalité pour quille renversée), son frère Alain est en 1'32"462 etc... Christophe est en 1'29"'412 (dont 2" de pénalité) Après un repas de midi où la bonne humeur a régné , on repart pour la 2ème manche de course dans un désordre absolu Un peu énervé, je passe "à côté" de manche en cumulant les erreurs (rapports ratés, trajectoires approximatives etc... )
Malgré tout je limite la casse côté chrono en 1'27"416 par contre Laurent réalise un temps canon (1'26"484) et prend donc la 1ère place!! (Christophe, lui est en 1'27"969)
Tout est donc à refaire pour la dernière manche de course!
Après avoir raté ma 2ème au départ je fais une manche quasi parfaite mais le verdict tombe: 1'26"628!! Laurent est derrière sur cette manche en 1'27"740 . Au final Laurent remporte donc la classe pour 144 petits millièmes!!!
Christophe améliore lui aussi et fini par me devancer au scratch en 1'26"'455!!
Je suis malgré tout très content de ma journée, le travail fait sur l'auto paye et me permet maintenant de jouer avec les "top grA" comme l'auto de Laurent et d'aller chatouiller les bonnes F2000/1 comme la 106 de mon ami Christophe qui a eu chaud aux fesses ce week-end!!
Quelques photos:
La saison est déjà terminée, l'auto va maintenant subir une nouvelle (grosse) évolution avec le montage d'une pignonnerie rapprochée!!
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 21 Aoû - 22:36
On se croirai au bord de la piste ! Merci pour ce super compte rendu et bravo pour les chrono
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Ven 30 Sep - 18:09
Les travaux d'inter-saison ont déjà commencé:
dépose du berceau, de la DA et de la ligne d'échappement (qui va être remplacée par une Inox en 63 mm )
petite modif sur la crémaillère pour que la commande de BV ne tape plus dessus:
J'ai refixé les extensions d'ailes AR qui s'étaient décrochées au slalom du Luc (pas vu un dos d'âne dans l'enceinte du circuit en revenant des vérifs )
J'ai monté le cloisonnement de carter inférieur:
... et enfin j'ai déposé la BV: (remplacé par un carter de BV vide pour soutenir le moteur en attendant )
et aujourd'hui j'ai reçu la nouvelle ligne inox en 63mm:
C'est du beau matos!!
Elle est même livrée avec une sourdine amovible (censée baisser le niveau sonore de 5db)
Avec mon bitube grA PTS d'époque, ça ma fait un bel ensemble
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Ven 30 Sep - 21:54
ça va bien chanter avec cette trompette !
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Sam 1 Oct - 18:21
la ligne est montée, aucun soucis, c'est du "plug and play"
le DB killer déposé:
sy125gi pilote légendaire
Nombre de messages : 1526 Age : 41 Localisation : Ardèche automobile : 3 x 205 - 104 Coupé Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 2 Oct - 22:07
Un petit fichier audio pour nous faire entendre les différents décibels?
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 2 Oct - 22:16
c'est prévu mais plus tard, pour le moment, il n'a plus de berceau, de bv et donc de démarreur sur l'auto, pas possible de mettre en route !
gt44 pilote international
Nombre de messages : 593 Age : 54 Localisation : loire atlantique automobile : 5 gt turbo phase2 bmw 123 M Date d'inscription : 23/07/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mer 12 Oct - 19:29
Quel dommage mais si c'est prévu plus tard on va attendre
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 16 Oct - 12:12
récupération d'un pignon de DA en 8 dents (j'avais un 7 dents jusqu'à maintenant ) et de son poussoir correspondant:
...et montage dans la foulée!
Le train avant est fini
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Sam 5 Nov - 11:28
Lundi dernier, on a ouvert la BV que je devais acheter:
Malheureusement, la pignonnerie rapprochée promise est absente!!
Du coup, j'ai contacté FP Racing et commandé chez eux une pignonnerie courte neuve à taille droite que je vais monter dans ma bv actuelle en l'associant avec un couple 14X60 ou 13X59 (je suis encore en pleine réflexion à ce sujet
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Ven 25 Nov - 19:44
Ma pignonnerie est partie aujourd'hui de chez FP Racing, je devrais la recevoir en début de semaine prochaine
En attendant et ayant prévu de participer à une ou deux montées historiques avec mon fils l'an prochain avec cette auto, j'ai trouvé et monté un baquet (en fin d'homologation "course" mais en parfait état) côté passager:
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Sam 3 Déc - 9:54
Je viens de rentrer de déplacement et j'ai trouvé ça à la maison en arrivant!
La suite du puzzle: un 13X59 simplement échangé contre un 14X60 d'origine
gt44 pilote international
Nombre de messages : 593 Age : 54 Localisation : loire atlantique automobile : 5 gt turbo phase2 bmw 123 M Date d'inscription : 23/07/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mar 6 Déc - 19:54
belle pièces
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 26 Déc - 9:38
La suite: j'ai laissé la couronne du différentiel chez l'usineur pour qu'il la modifie pour l'adapter sur mon autobloc, mais je ne suis pas resté inactif pour autant!
Un ami m'a en effet fait cadeau de quelque pièces qui lui restaient de son ex grA, parmi celles-ci, il y avait une barre stab PTS en 22mm avec ses paliers rigides! Je me suis donc empressé de la poser sur mon berceau:
Dans le lot de pièces que j'ai récuperé, il y avait aussi un radiateur pour la DA.
Sur l'auto de mon pote, il était à l'époque monté à la place du cric:
Pour ma part, j'ai trouvé plus logique de le monter sur la face avant, ça tombe bien car en fait ce radiateur provient d'une GTI 1900 (pour refroidir l'huile moteur), il a donc naturellement trouvé sa place à l'emplacement du 2ème ventilo
Pour le passage des durites,en sortant la buse de ventilateur, j'ai vu que celle ci avait les "empreintes" du passage des durites:
Après découpe, les durites passent nickel
Les durites passent donc à côté du radiateur d'eau: (j'en ai profité pour virer le refroidisseur d'Audi A6 que j'avais monté précédemment)
Buse en place, ça ne pose en effet pas de problème:
(vous remarquerez au passage que j'en ai profité pour remonter les ferrures de PC "light" qui étaient elles aussi dans le lot de pièces )
j'ai pu finir samedi matin après avoir reçu les derniers raccords:
Une bonne chose de faite!
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mar 27 Déc - 12:59
Je ne savais pas que l'huile de DA chauffait autant...j'ai appris quelque chose ! Et donc pas de radiateur pour l'huile moteur ?
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mar 27 Déc - 18:00
L'huile de DA chauffe beaucoup car la pression est très forte, en plus en slalom, on la sollicite beaucoup!
j'ai remonté le PC et la calandre:
Une petite vue de dessous:
Finalement, j'ai décidé de permuter le passage des durites avec l'emplacement du limiteur, ce sera plus pratique pour accéder à la vis de réglage!!
Plus qu'à brancher ce fameux limiteur maintenant!
J'ai attaqué le montage du shift en attendant:
Dépose du combiné:
Intégration du led:
..et de son boiier au dos:
J'ai remonté aujourd'hui :
Le bouton de programmation:
..et voilà ce que donne, je ne devrais pas le rater!
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mer 28 Déc - 9:01
ça flash !!!
samba26 pilote intergalactique
Nombre de messages : 6178 Age : 38 Localisation : dans la foret automobile : ax gt blanche et samba rallye Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Jeu 29 Déc - 4:08
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Sam 14 Jan - 17:17
Un peu de news: après être passé chez Peugeot commander des cosses pour la broche de la bobine, j'ai préparé le faisceau du limiteur avec la mise sous gaine puis j'ai passé les fils dans le soufflet de protection du connecteur de la bobine
Les cosses sont arrivées:
Elles sont un peu différentes des origines mais ça a l'air de se monter
Je dois donc prendre le + bobine sur la cosse n°3 et le - sur la cosse n°2:
On ouvre le connecteur:
On extrait cosse n°3:
Et , après coupé la cosse d'origine, on rajoute le fil rouge du limiteur sur la nouvelle cosse (j'ai soudé les fils ensemble par sécurité)
Même opération sur la cosse n°2 pour le - (un peu plus délicat car il y a déjà 2 fils d'origine):
Et voilà, la broche est en place!
Il me restera la masse à connecter sur la caisse, en espérant ensuite que ça fonctionne :mrgreen:
la couronne de mon couple court est enfin sortie de chez l'usineur:
On devrait attaquer le montage de la pignonnerie rapprochée la semaine prochaine :cheers:
J'ai aussi ramené ça la semaine dernière de chez Reverchon histoire de débuter la saison dans les meilleures conditions! :cheers:
dada pilote national
Nombre de messages : 253 Age : 112 Localisation : la ou coule la biere automobile : vectra v6 et vectra 2.0di Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 16 Jan - 19:10
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Sam 28 Jan - 10:59
Mon ami Eric (AMPO) a bien bossé cette semaine!
La BV est refermée, plus qu'à aller la chercher!!
sy125gi pilote légendaire
Nombre de messages : 1526 Age : 41 Localisation : Ardèche automobile : 3 x 205 - 104 Coupé Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 29 Jan - 2:38
Questions (bêtes?): => à quoi sert ton flash? Pour passer les vitesses lorsque la voiture est dans les tours? => pourquoi avoir mis le cadran "couche": pour avoir l'aiguille régime moteur au niveau des yeux à la verticale?
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 29 Jan - 10:32
sy125gi a écrit:
Questions (bêtes?): => à quoi sert ton flash? Pour passer les vitesses lorsque la voiture est dans les tours?
Avec la nouvelle BV je vais être plus rapidement "dans les tours", le flash sera là pour m'avertir de changer de raport avant d'aller systématiquement taper le rupteur
sy125gi a écrit:
=> pourquoi avoir mis le cadran "couche": pour avoir l'aiguille régime moteur au niveau des yeux à la verticale?
C'est ça! En course, c'est plus facile de repérer la position de l'aiguille que de lire les graduations
La suite du remontage de la BV:
Et voilà, elle est de retour à la maison!
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 29 Jan - 18:34
Est-ce qu'il peut changer les synchros sur une BE1 ? Ça m'intéressait
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 29 Jan - 21:01
Il me l'a fait pour me rendre service, mais ce n'est pas son activité principale, désolé!
Ce matin, j'ai déposé la BV vide (que j'avais montée pour soutenir le moteur pendant les travaux), l'embrayage (il est ok mais il y a une rayure bizarre sur le mécanisme
J'ai également du donner quelques légers coups de lime dans les cannelures du disque d'embrayage car l'ajustement était un peu serré!
... et ce soir j'en suis là, la bv est à nouveau en place
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 30 Jan - 15:27
Tant pis pour mes synchro
Toujours aussi propre ce moteur, splendide !
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 30 Jan - 22:04
ça commence à prendre forme!
jonkiller Admin
Nombre de messages : 16261 Age : 40 Localisation : valence 26000 automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mar 31 Jan - 10:15
Toujours aussi belle cette rallye
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 19 Juin - 8:42
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné de nouvelles depuis un moment ici!!
J'ai eu ensuite eu un soucis au remontage des cardans , impossible de les rentrer!! J'ai donc du redéposer la bv, on la réouverte pour contrôle, visiblement les planetaires avaient légèrement bougés et après desserage du boitier, les cardans rentraient à nouveau.
Après avoir récuperé la BV, je l'ai remontée sur l'auto:
....et les cardans ne rentraient toujours pas!!!
Après quelques semaines de pause (gros raz le bol et soucis de dos n'arrangeant pas les choses), j'ai remis l'auto sur roues pour l'emmener chez AMPO, ce sera plus facile sur un pont pour essayer de comprendre ce qui se passe et éventuellement retomber une 3ème fois la BV!
Le RDV a donc été pris vendredi dernier:
A peine arrivé, l'auto est déjà sur le pont:
Finalement, après divers contrôles et toilage de l’intérieur du différentiel, on tente de rentrer le cardan gauche, il a fallu tapoter un peu pour le rentrer (l'ajustement est quand même bien serré ) mais c'est rentré Même chose côté droit
Après avoir rempli la bv, j'ai tenté de la demarrer pour la remettre sur la remorque mais impossible!
Visiblement, il n'y a pas d'allumage! J'ai essayé un autre module mais en vain!
Finalement , je l'ai montée sur la remorque au treuil et ramené à la maison dans l'optique de regarder ça plus au calme ce week-end!
Samedi matin ( après avoir supprimé mon limiteur de régime dans le doute): contrôle de toutes les tensions sur la broche de la bobine et comparatif avec la routière : tout est ok.
La routière démarre avec le module de la grA donc ça ne vient pas de là
La tête d'allumeur a l'air ok, le doigt aussi (dans le doute j'ai remis un doigt d'origine)
L'après midi, j'ai essayé un autre allumeur, une autre tête, ouvert les carbus pour vérifier que les cuves étaient pleines, changé les bougies, le faisceau : toujours rien!!
En réfléchissant sur les modifs faites cet hiver, j'ai repensé au shift light branché sur l'info compte-tours. J'ai alors sorti la cosse de la broche numero 1 de la bobine et... ...elle a démarré au 1/4 de tour!!!
L'auto a ensuite rejoint son garage par ses propres moyens
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 19 Juin - 22:24
Et bien que de soucis
Mais tout est rentré dans l'ordre. As-tu remis le shift light en fonction une fois redémarré ?
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 19 Juin - 22:32
J'ai essayé mais elle cale dès que je branche le fil de l'info compte-tours! Je verrai ça plus tard, je pense!
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Sam 24 Juin - 12:24
Lundi, j'ai profité d'une journée de RTT pour tenter de finir l'auto en prévision du slalom de Fos/Mer le 2 juillet Elle a rejoint sa copine dans l'autre garage:
J'ai levé l'auto pour poser les 2 triangles sur des chandelles
Ensuite, 1er test pour vérifier que tous les rapports rentrent
Vu les chutes de régime entre chaque rapport , ça annonce du bon!!
Le son de la ligne à partir de 4000tr/mn a l'air bien sympa aussi!!
L'auto était donc prête pour le slalom de Fos/Mer dans 15 jours (Il me restait juste à remonter les roues après la MH du Colombier car je vais m'en servir sur l'autre Rallye ce WE )
...mais on a appris cette semaine l'annulation du slalom de Fos ainsi que de celui du Castellet!!!
Les débuts en course sont donc repoussés au 12 Aout pour le slalom du Luc!!
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 25 Juin - 9:54
c'est ce qu'on appelle une "boite aux 1000tr" non ? C'est court !!!
Pour ta loupiotte qui empêche de démarrer, est-ce que cela ne ferais pas un retour à la masse de l'info tachymètre ? C'est une LED ou une ampoule classique ?
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Lun 26 Juin - 21:20
Guil a écrit:
Pour ta loupiotte qui empêche de démarrer, est-ce que cela ne ferais pas un retour à la masse de l'info tachymètre ? C'est une LED ou une ampoule classique ?
Je pense en effet que ça me fait un retour de masse C'est une led
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mer 9 Aoû - 14:28
Hier, derniers contrôles avant le slalom du Luc ce week-end:
Rappel des modifs faite depuis la dernière épreuve : (au Luc également) lIgne inox en 63mm au lieu de l'acier en 55mm Montage d'un pignon de DA en 8 dents au lieu de 7 Montage d'une barre stab AV en 22 mm sur paliers rigides au lieu d'une 21 mm sur silent-blocs Montage de la pignonnerie rapprochée grA + 13x59 à la place de la pignonnerie d'origine +13X64.
Si avec ça je n'arrive pas à améliorer les chronos, j'arrête tout!!
Ce matin, je l'ai lavée, il restera un coup de nettoyage à l'intérieur cet après-midi et ce sera bon!
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mar 22 Aoû - 20:09
bon, et bien ce n'est pas allé bien loin!
Dès le départ de la 1ère manche d'essai, j'ai eu de grosses vibrations dans l'auto , le groupe moto-propulseur se déplaçant de gauche à droite à chaque tour de roue!! (du coup, j'ai préféré rentrer à la maison plutôt que risquer de tout casser ) Dommage, car malgré un rupteur réglé trop bas (7300 tr/mn) et un volant de travers , ça avait l'air de plutôt bien fonctionner au départ : (quand j'ai vu que ça vibrait trop, je n'ai pas insisté)
Quelques photos:
Du coup, j'ai commencé à démonter :
le soufflet côté bv à l'ai de faire la gueule, comme s'il avait tourné!:
... et surtout, je n'arrive plus à remettre la rotule inférieure comme si le cardan s'était allongé!
Le lendemain, j'ai trouvé le problème
J'ai déposé le cardan, comparé à l'origine en bas, il est plus légèrement plus court au repos mais par contre, il se comprime beaucoup moins!!
J'ai donc ouvert le tripode et bingo, le ressort s'était foutu de travers et bloquait le coulissement:
Rapide test en remontant la transmission de série: aucun soucis pour mettre la rotule et surtout les 2 roues tournent librement sans point dur et le groupe ne se déplace plus de gauche à droite!
Demain matin, je descends à Marseille chez Cardan System pour faire réparer mon cardan renforcé...
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 5 Nov - 10:26
Des nouvelles de l'auto:
j'ai donc fait un aller-retour express à Marseille pour faire réparer mon cardan SNRA chez Cardan System.
Très sympa le bonhomme!!
Il m'a remplacé le ressort par un neuf, contrôlé le tripode et resserti ma tulipe. Au moment de le régler, il me dit: 10€ ça va?
Je lui ai laissé un billet de 20!
Si vous avez besoin, il expedie dans toute la France et fait aussi du renforcé à des prix très compétitifs (un ami a payé dans les 250 € pour les 2 pour sa Rallye grN ) Site Cardan System
De retour à la maison, j'ai remonté le cardan sur la voiture
j'ai fait un petit essai sur mon chemin d'accès à la maison (privé ) et tout à l'air d'aller, le levier de vitesse ne bouge plus!
Du coup, l'auto a réintégré son garage habituel:
...pour la suite des hostilités
Après avoir démontés les étriers pour une petit révision et la suppression des mécanismes de FAM:
j'ai tombé le train arrière qui avoir droit lui aussi à une petite propreté:
J'ai attaqué les étriers arrières :
après avoir nettoyé et vidé les étriers du système de FAM, j'ai monté la vis d'obturation:
1er côté:
Avant-après :mrgreen:
1er côté terminé (j'ai mis un peu de couleur, derrière les jantes blanches ça peut faire sympa d'après mon fils )
Au tour du 2ème: (il ne restera plus que la chape à remonter )
j'ai remonté les étriers avants que j'ai également repeints:
Tout est ok, les roulements sont nickels, je vais pouvoir remonter tel quel (après un petit coup de propreté et de peinture et en profiter pour monter les tirants arrières bichromatés qui dormaient dans mon garage et remplacé les silent-blocs de traverse (qui font un peu la gueule ) par des douilles alu
mise en place du régulateur de freinage PTS et fabrication de la nouvelle durite avia (l'ancienne était trop courte )
le FAM est remonté avec le nouveau répartiteur réglable:
La traverse du train AR a été peinte:
Les silent-blocs de traverse ont été remplacées par des cales alu:
... et enfin, les bras AR et barres de torsion ont été peints et remontés et les tirants bichromatés ont été montés
Après avoir donné un coup de peinture sous le plancher du coffre, le train AR est en place!
Ça y est, l'auto est sur ses roues, les freins sont purgés et la hauteur de caisse est bonne
" />
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 15 Avr - 10:33
Après des mois de sommeil, que ça fait du bien de réentendre ça!!
Objectif: être prêt pour la montée historique du Colombier fin juin!
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Mer 25 Avr - 9:25
Hier, l'auto a fait quelques mètres!!
Transfert d'un garage à l'autre pour pouvoir bricoler dessus plus au large! ( je profite de l'absence de Mme pour stocker quelques jours l'Abarth dans le garage en bois)
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 12 Aoû - 20:07
Après un petit tour chez ARS, j'ai trouvé des équerres de fixation de baquet un peu plus basses:
Montage: (j'en ai profité pour décaler un poil le siège vers la droite)
Petite évolution esthétique avec la mise en place d'une garniture de hayon en carbone que m'a gentillement offert un ami
Mon ami Gilles (NG Racing 13) m'a apporté ce levier de vitesse modifié pour que je le teste (il a été rallongé dans sa partie inférieure afin de réduire le débattement), on va voir si ça fonctionne :
Je me suis donc mis au boulot, impatient de tester ça! :
Comparaison des 2 leviers:
Position du levier en 3ème avant montage du short-shift:
Même chose en 4 ème:
Position du levier en 3ème après montage du short-shift:
Même chose en 4ème:
...et ça ne touche pas la ligne en 63mm en dessous!
Résultat du test: plus de 5cm de gagnés sur les axes 1ère-2ème, 3ème-4ème et 5ème-MAR
Ce soir, après avoir rodé les pneus sur la routière: montage des roues sur la grA!
...et la routière a retrouvé ses SL404
Le week-end prochain , je suis inscrit au slalom du Luc , je vais pouvoir tester tout ça!
Guil Admin
Nombre de messages : 1362 Age : 43 Localisation : Romans automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13 Dim 12 Aoû - 23:19
Joli tout ça, ça devrait bien donner le levier long qui raccourcit les rapports
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [205 Rallye Groupe A blanche 1991]Jean-Luc 13