Club Bombinettes-80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Création du forum le 25 Novembre 2008
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manu
pilote international
pilote international
Manu


Nombre de messages : 765
Age : 38
Localisation : Aveyron
automobile : Niponne papamobile discrète GT
Date d'inscription : 16/02/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyLun 15 Aoû - 18:10

Salut les gars. Donc c'est toujours Manu (celui qui à toujours la Primera P11 GT http://www.bombinettes-80.com/t7730-primera-gt-ph-2-2-0l-noire-1998-manu)

Donc depuis le temps que je devais m'y atteler, voici donc à venir un résumé pour vous décrire la remise en route / renaissance de ma Fiesta XR2 achetée il y a déjà une bonne année. Wink

Bon préparez vous à un pavé parce que mine de rien, cette remise en forme à été quand même un sacré beau bordel à gérer ... ^^

Je songeais à la base à revendre la Primera pour acheter à la place une Subaru Impreza GT ... Mais mon père (souvent présent pour l'entretien de mes voitures car mécanos et passionné avant tout) m'a dit qu'il préférait 100 fois m'aider à remonter une XR2 que foutre les mains dans une voiture si compliquée et "galère" (regret de jeunesse car possédée plus jeune à l'obtention de mon permis puis revendue et toujours en tête l'idée que j'avais fait une grosse connerie et sur que je replongerais à un moment donné).

Donc cette voiture à été achetée fin juin 2015 en Haute Garonne et au passage j'en ai trouvée une autre pour pièce en donneuse (dans mon secteur en Aveyron) un mois après à la base en "au cas où".
Officiellement cette voiture est restée immobile pendant bien 13 ans donc les bricoles et fiabilisation se fera tranquillement au fil du temps en roulant régulièrement avec. Wink

La "donneuse" n'a été évidemment pas gardée car rouille trop propagée sur la caisse et trop de taf pour la rattraper (vous le verrez sur les photos et elle est signalée par des ronds rouges) mais toutes les pièces "bonnes" ont soigneusement été stockées Wink

Pour arriver au résultat final presque honnête (manque une bonne distribution à refaire ainsi qu'une bonne peinture complète pour qu'elle soit niquel), il aura fallu:
-Changer le moteur boite complet avec le faisceau (fuite au niveau du carbu, carbu rond à la base et fuite d'essence qui tombait directement sur la ligne d'échappement donc pas dangereux du tout et donc passage en carbu "carré" donc plus facile pour la suite et réapprovisionnement)
-changement de l'intérieur complet car totalement crade et difficilement récupérable (bien taché et sellerie gris clair voir photos)
-traitement et éradication des traces de rouille sur la caisse "saine" et bouchage des trous proprement
-changement des 4 amortisseurs

Voici donc le lien pour les photos de la "donneuse" de son arrivée "entière" (manquait le capot, pare choc, tableau de bord, compteur) à son départ pour la ferraille totalement dépouillée (trop long à développer).
https://goo.gl/photos/cRuSoJ9fiZFowW8J8

Et voici donc enfin le lien pour voir ma "Fifi" de sa première rencontre à son état actuel (trop d'étapes et trop de photos pour détailler sur le forum) Wink
https://goo.gl/photos/daw7DFVXYkXAysGL9

Voici de quoi vous permettre de vous faire une idée du Avant/Après être passée entre les mains de mon père et moi Wink
AVANT
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04510
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04512
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04513
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04515
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04514
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04511
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04516
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04518
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04521
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04517
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04519
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04520
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc04522

ACTUELLEMENT
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc_0910
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc_0911
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc_0912

Sachant qu'actuellement j'ai une fuite d'huile à trouver et régler pour à nouveau être serein mais sur une ancienne comme ça, le souci devrait vite être trouvé. Suffit de pouvoir prendre le temps de s'y pencher dessus Wink

Voilà voilà, à une prochaine sur les routes aveyronnaises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy A31OV6
Moderateur
Moderateur
papy A31OV6


Nombre de messages : 15129
Age : 61
Localisation : Artemare Ain 01
automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979
Date d'inscription : 07/04/2009

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMar 16 Aoû - 8:40

cool merci
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMar 16 Aoû - 14:51

ce n'est pas une fuite d'huile......on dit qu'elle pleure Wink
c'est une effet d'optique ou la voie arriere est plus etroite que la voie avant?
sur les bloc kent je crois qu'il fallait changer la courroie de distri assez tôt genre tous les 60.000 un truc dans le genre

bienvenue dans le monde de l'essieu arriere rigide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guil
Admin
Guil


Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : Romans
automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab
Date d'inscription : 30/08/2010

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMar 16 Aoû - 15:34

Salut :hello3:

Joli sauvetage, et merci pour le partage de l'expérience cool
Revenir en haut Aller en bas
Manu
pilote international
pilote international
Manu


Nombre de messages : 765
Age : 38
Localisation : Aveyron
automobile : Niponne papamobile discrète GT
Date d'inscription : 16/02/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMar 16 Aoû - 23:52

papy A31OV6 a écrit:
cool merci
J'avoue que ces temps ci je me devais de me faire pardonner ... je passe à l'occase mais je n'avais pas pris trop le temps de m'étendre sur "Mamie Fifi" Wink

barchetta82 a écrit:
ce n'est pas une fuite d'huile......on dit qu'elle pleure Wink
c'est une effet d'optique ou la voie arriere est plus etroite que la voie avant?
sur les bloc kent je crois qu'il fallait changer la courroie de distri assez tôt genre tous les 60.000 un truc dans le genre

bienvenue dans le monde de l'essieu arriere rigide Laughing

Bon bé on dira alors qu'elle fait une sacré déprime alors mais ça ne sera que momentané Wink
Oui en effet la voie arrière semble plus étroite que l'avant mais ça doit pas se jouer à grand chose ... je te confirmerai ça quand je retournerais la voir Wink
Après ce que je peux te dire d'office et en sûr c'est que le train avant de ma MK2 est plus large que celui de la XR2 MK1 ( j'avais parlé déjà de ça avec le fordiste passionné acharné qui avait racheté mon ancienne) Wink
Alors c'est plus vraiment le bloc Kent (à ce que j'ai lu à divers endroits), c'est une évolution/"amélioration" mais le bloc qui équipait la MK1 en était bien un lui. Wink
Pour ce qui est de la distribution, oui il faut prendre ses précautions et la changer régulièrement (voir même 50 000km suivant certains...) mais des soucis pour faire ma carte grise ont fait que je ne voulais pas risquer cette dépense inutilement mais tout est rentré dans l'ordre il y a peu donc ça sera la prochaine étape vitale Wink (sachant qu'après quand même vérification, la courroie actuelle est encore propre et pas craquelée mais je préfère jouer la carte de la sécurité) Wink
Pour ce qui est du retour au monde de l'essieu rigide, j'avoue que c'est vraiment un vrai plaisir cette voiture, elle est certes loin d'être la plus efficace (train avant à la ramasse face à la puissance) mais elle reste prévisible, pas du tout piégeuse et niveau sensations, comparée à la Primera (une autre monde, celui des modernes efficaces et neutre), on fait le plein Wink

Guil a écrit:
Salut :hello3:

Joli sauvetage, et merci pour le partage de l'expérience cool
Pour ce qui est du sauvetage, le mérite revient surtout à mon père qui à fait le gros (tout??!!!)du boulot Wink
Il s'est même remis à la soudure et à la carrosserie pour la caisse (entre l'aile avant à changer et resouder dans les règles de l'art et les points de rouilles, parties endommagées à changer). Wink
Je l'ai surtout assisté sur les bricoles (peur de faire plus de conneries que de bonnes choses Wink )
Pour ce qui est du partage de l'expérience, si ça peut aider, c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu
pilote international
pilote international
Manu


Nombre de messages : 765
Age : 38
Localisation : Aveyron
automobile : Niponne papamobile discrète GT
Date d'inscription : 16/02/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMer 17 Aoû - 0:02

J'ai eu l'occase d'ailleurs de faire une ballade dont les fonds étaient reversés au téléthon en décembre 2015 dernier et j'ai pu faire quelques photos avec la "nouvelle XR2" et mon ancienne Wink
Ca fait bizarre et ça met un peu la boule au ventre mais depuis que j'ai celle là je le vis mieux puis au final, je suis content qu'elle roule encore régulièrement et soit bien chouchoutée Wink
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dscf9610
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dscf9611
Revenir en haut Aller en bas
Guil
Admin
Guil


Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : Romans
automobile : 205 GTI 1.9 / Golf 1 Cab
Date d'inscription : 30/08/2010

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMer 17 Aoû - 9:31

La première génération est visuellement plus sportive, surtout en rouge et avec les (nombreux) feux avants !
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMer 17 Aoû - 14:25

je sais pas pourquoi j'etais parti sur le fait que c'etait une mk1
essieu arriere rigide, train avant submergé ,à l'époque c'etait des defauts mais maintenant ce qui fait leur charme
c'est vrai que la mk1 fait plus sportive exterieurement

vu qu'on a pas trop de choix dans nos dimensions,pour ton train avant si tu as l'occasion met lui des falken ze 914.....(.pas les 912) a l'arriere aussi ça lui fera pas de mal
j'en ai mis au 4 coins de la mienne et franchement j'en suis tres tres tres content
bien plus tranquille sur le mouillé et sur le sec c'est imperial
par contre j'ai fait que 9000 kms pour le train avant mais vu le prix des pneus.....
Revenir en haut Aller en bas
Manu
pilote international
pilote international
Manu


Nombre de messages : 765
Age : 38
Localisation : Aveyron
automobile : Niponne papamobile discrète GT
Date d'inscription : 16/02/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMer 17 Aoû - 20:27

Guil a écrit:
La première génération est visuellement plus sportive, surtout en rouge et avec les (nombreux) feux avants !
Pour ce qui est des nombreux feux avants, il à modifié la face avant en mettant des feux classiques de Fiesta (carrés au lieu des ronds) Wink
A la base d'origine, voilà à quoi elle ressemblait avant que je ne la vende ...
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc01310

barchetta82 a écrit:
je sais pas pourquoi j'etais parti sur le fait que c'etait une mk1
essieu arriere rigide, train avant submergé ,à l'époque c'etait des defauts mais maintenant ce qui fait leur charme
c'est vrai que la mk1 fait plus sportive exterieurement

vu qu'on a pas trop de choix dans nos dimensions,pour ton train avant si tu as l'occasion met lui des falken ze 914.....(.pas les 912) a l'arriere aussi ça lui fera pas de mal
j'en ai mis au 4 coins de la mienne et franchement j'en suis tres tres tres content
bien plus tranquille sur le mouillé et sur le sec c'est imperial
par contre j'ai fait que 9000 kms pour le train avant mais vu le prix des pneus.....

J'avoue que la face avant des MK1 fait plus agressive surtout en étant carrée ... ma MK2 est plus "passe partout"de face même si en regardant bien, au final, la caisse à peu changé/évolué Wink

Après pour ce qui est de son caractère, pour avoir eu les deux, la MK2 est largement plus vivable au quotidien (boite 5 vitesses, amortisseurs plus souple en sensations, un peu d'électronique permettant de ne pas avoir à régler le carbu double corps tous les trois matins mais les deux ont droit toujours au satané starter automatique qui foire et est souvent remplacé par un manuel adapté).

Après niveau conso, avec la MK1 je tournais à 15 litres aux cent de moyenne sans forcement appuyer alors qu'avec la MK2 je suis à grosso modo 9-10 litres aux cent maxi et niveau comportement la MK2 est plus polyvalente et permet mieux de faire des trajets "long" sans subir trop le trajet Wink
Après la MK2 aussi à son train avant submergé surtout en passant de 82-84 chevaux à 96 ... ^^

Pour les pneus, à l'avant j'y ai mis des NEXEN CP641 (arrières encore bons mais quand il faudra les changer je garde le conseil en tête pour les Falken Wink  ).
Ces pneus m'avaient été conseillés par un gars faisant des courses historiques et de côte avec une 205 Rallye et au final, j'en suis aussi super content, même sur le mouillé, je reste serein et confiant (faut pas trop vouloir aller trop vite non plus hein^^).

Après c'est sur qu'en 185/60/13, faut pas être trop contrariant ni rêver à trouver du pneu "supersport" à pas cher, rien que le Yokohama r888 vaut un bras mais sur des ancêtres comme les notres, est ce vraiment nécessaire et indispensable pour une utilisation classique (sans circuit, etc) ???!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyJeu 18 Aoû - 2:36

pour les R888 je suis d'accord avec toi en plus sur route bien détrempée ça doit etre flippant (à moins de les faire retailler)
mais si t'es content de tes pneus ne changent pas
Revenir en haut Aller en bas
Manu
pilote international
pilote international
Manu


Nombre de messages : 765
Age : 38
Localisation : Aveyron
automobile : Niponne papamobile discrète GT
Date d'inscription : 16/02/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyLun 12 Déc - 2:08

Quelques petites news de "Fifi" depuis le temps que j'étais pas venus ici sachant que la petite à décidé de m'en faire voir quelques unes ...

J'ai failli me retrouver en rade complet (voiture qui ne voulait pas avancer à "basse vitesse"/démarrage) et au final, après inspection et démontage du carbu (peur qu'une saleté ai bouché le carbu) le vieux joints à fini de se désagréger dans mes mains...

Bref après commande du joint et kit complet pour le refaire bien propre (après 30 ans de loyaux services, faut être compréhensif^^), tout tournera impeccable sachant que j'ai aussi acheté le kit complet pour refaire la distribution et la pompe à eau manière que quand le beau temps sera là, je puisse la sortir serein et peinard en principe pour bien 5 ans. Wink

Bref voici quelques photos au cours des derniers mois pour alimenter le sujet. Wink
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 13490510
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 13483110
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 13502710
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 14361310
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 14379610
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dscf3710
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dscf3713
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dscf3712
Revenir en haut Aller en bas
Manu
pilote international
pilote international
Manu


Nombre de messages : 765
Age : 38
Localisation : Aveyron
automobile : Niponne papamobile discrète GT
Date d'inscription : 16/02/2012

[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu EmptyMer 31 Mai - 0:31

Salut la compagnie Wink

Un petit passage pour donner des news de "Mamie" qui à repris du service.
Au passage pendant cette trêve hivernale, elle à été fiabilisée et l'entretien remis à jour avec une distri en bonne et due forme, vidange, changement des filtres, carbu révisé (joints changés), bref, elle devrait pouvoir profiter pleinement des routes et des ballades sans trop de craintes ... Wink
D'ailleurs, il y a un bon mois, j'ai participé à une montée historique et comme je m'en doutais, ça m'a permis de me régaler comme un gamin et prendre un pied d'enfer. Wink

Voici donc quelques photos depuis le temps manière de faire vivre le sujet et illustrer mes propos :
-Lors d'une ballade en week-end :
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc_0210
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Dsc_0212

Pendant la montée historique :
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 18193810
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 18194710
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 18268111
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu 18301610

Bonne soirée et à une prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty
MessageSujet: Re: [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu   [Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ford Fiesta XR2 grise 1989] Manu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [21 2l turbo grise ph2 1989] yoh
» [ CIVIC EC9 1400 grise 1989 ] paumaxant
» alex [FORD FIESTA XR2 88]
» 205 gti 1.6 de 1989
» ford fiesta xr2 de 87 restauration et preparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Bombinettes-80 :: Présentation :: Sportives années 80-
Sauter vers: