Salut!
J'ai présenté (dans le forum présentations sportives années 80) ma renault 5 Gt turbo Phase 1 qui est maintenant d'origine et je me permets de présenter ici avec des photos de portabe ma Clio 3 RS.
Plus de 20 ans les séparent mais l'esprit est intacte,cela dit vous pouvez revenir sur la présentation de ma GT car j ai posté un message concernant des essais que nous avons fait avec un ami qui était venu avec sa focus rs mk2,le monstre de 305 chevaux...Une chouette journée de tests. Le verdict est surprenant.
Avant de tomber dans les sportives Renault j'ai possédé deux sportives allemandes mythiques BMW m3 e30 et Mercedes 190e 2.5-16 evolution. Je peux donc parler et comparer.
Je peux dire que la Clio 3 RS est une véritable voiture de sport,très radicale finalement,surtout la phase 1 avec sa boite courte,il faut bien reflechir avant d'en acheter une,ne le faites pas que si vous roulez beaucoup en ville et sur autoroute. C'est une voiture de nationales et de departementales.
Le moteur est au top entre 5000 et 7500 tours,c'est la qu on a le coup de pied avec la sonorité terrible de ce petit 4 cylindres,la boite est un régale sur ces routes là,en aucun cas sur autoroute...130 kmh a 4000 tours.
Le freinage est monstrueux et le chassis époustouflant. Mes deux ex allemandes peuvent se rhabiller,elles n'étaient pas faites pour les cols sinueux ou les departementales a la française.
La position de conduite est vraiment bien et j adore le volant épaix et petit finalement. Les commodos sont petits et à bonne distance du volant,c est un détail pour moi mais pour un pilote c est tout simplement super pratique, les mains ne frottent pas et on ne met pas le clignotant dans un virage sans faire exprès!
Les sièges que ce soient les Recaro (en option) ou les Renault sport le maintien est parfait,plus ce serait trop inconfortable.
La consommation est raisonnable pour une voiture de 200 chevaux,pour dépasser 10 litres il faut se faire plaisir. Comptez 7.9 l en mixte (surtout nationale) en respectant les limitations et limitant les accelerations inutiles.
La finition a été largement améliorée,les plastiques du tableau de bord sont mous,d'autres sont de mauvais gout,cela reste en progrès. La ligne exterieur est une réussite pour la majorité,ligne aggressive,diffuseur arrière,on ne confond plus la Clio RS avec la dci. Voilà mes deux bolides.