Club Bombinettes-80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Création du forum le 25 Novembre 2008
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...

Aller en bas 
+9
RenaultSport38
duduf
mic43
potenziata
nicococoua
soso
barchetta82
Sleeperman
gatouille
13 participants
AuteurMessage
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 19:32

Je vous présente mon Alfetta GTV, plus connue sous le nom de GTV 2.0 L, sortie en fèvrier 1983.

Salut voici donc le post de mon auto de circuit loisir, à la base l'auto est équpée d'un moteur de 130 cv (selon Alfa Roméo Suspect )
Un 2 Litres double arbres à cames à chaînes, tout alu avec 2 doubles corps Solex Dellorto ou Weber.
Le moteur était l'âme des Alfa Romeo, surtout ce "Bialbero" (surnom du à la traduction italienne de double arbre) qui est né dans les années 50.
De quoi faire passer le plupart des autres mécaniques de grande série pour des charrettes mérovingiennes :pann089:

Plutôt fan d'autos françaises (peugeot) j'ai eu une 203 Peugeot pick up puis Volvo, j'ai eu une 122S ou amazon sport (la R8 gordini des suédois) je regardais avec intérèt mais aussi effroi ces mécaniques italiennes qui rouillent à la moindre goutte d'eau et disparaissent au moindre grain de sel lol!

Comment rester de marbre face à cette mécanique ? Le noblesse, 2 arbres à cames, tout alu, le bruit suggestif, les performances sympa ?


J'ai pu apprécier les qualités de tenue de route hors du commun, gràce à la disposition "transaxale" moteur avant roues arrière motrices boîte pont à l'arrière.
La répartition des masses 51/49% donne un équilibre rare.

C'est pourquoi je n'ai pas résister à l'envie de réaliser un rève de gosse en achetant une "auto de course" fusse-t-elle de prisunic lol!
Un GTV de 1983 pour 2000 euros arceauté baquet harnais 4 slicks, peintures de guerre moteur cassé.
Un autre moteur etait fourni avec et j'avais eu la promesse d'aide à la réparation par le garage qui me la vendue (et qui a tenu parole)

Pour moi qui entassait les piles d'Echappement, et autres magazines d'automobiles dans les années 80, ce fut un moment extraordianire.

Le réalisme financier m'avait poussé plus jeune à la moto loisir route piste et enduro et même compétion enduro pendant 25 ans ( facilité d'achat, permis, transport stockage)
De cette dérive n'est pas née une frustration mais une véritable passion, rouler en corse à moto, faire de la compétition, des promenades sur route, participer en tant que rédacteur à un magazine moto quand je vivais à Paris.
Vive la moto !!
En 2006 une blessure signe la fin, je me tourne vers l'auto.

Avec mon GTV, le premier moteur (vous savez le truc noble tout çà Rolling Eyes ) n'a JAMAIS voulu de moi
Le remontage propre du moteur cassé, changement des soupapes tordues, rodage, règlages des pastilles, pas rien pour un amateur comme moi.
On démarre vroummmmmmmmm!! on compte 1,2 3 secondes (véridique) et crac cassé :enpleur11:

On redémonte, pourquoi ce fils de sa mère lol! a encore cassé ??

L'arbre intermédiaire est un montage rare sans clavette juste emmanché de force, il tourne sur son axe ce qui dérègle la distribution et CRAC !!

On remonte, on change les soupapes on rode tout çà, on change l'arbre, et vroummmmmmmmmm !!

Les premiers kilomètre sur route gràce à un miraculeux CT sont intenses mais courts lol! 12 km fumée, je rentre au garage, cylindre 3 plus de compression.

Je décide qu'on doit se quitter ce moteur et moi. Comme je mets mes aventures d'amateur sur le net, un membre des forums Alfa ROuillero (et membre de ce forum d'ailleurs) qui ne me connaît pas DU TOUT, me propose un pret longue durès d'un moteur tout pret, règlé par son pote ZP (un dieu mortel de la mécanique)
Ce Gtvpp, me file donc un moteur, je lui dit que je risque de le casser, pas gràve qui dit, combien je te dois , rien !!
Et je te le rends quand ?? bofffff

APrès ce témoignage assez extraordinaire de solidarité je monte ce moteur, qui tourne suepr rond, et je fais ma première sortie circuit à issoire en octobre 2008.
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Matin002fw6

http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=14916

Mon émotion est grande autant que mon inexpérience en le domaine, mais les années moto aident pas mal et j'ai déjà tourné sur le circuit d'Issoire à moto.

Un petit fanion indique que le "pilote" est un "branle manette" attention donc lol!


Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Matin001vd8

Oula oula çà tourne çà tangue Shocked Shocked
Va pas te blesser gatouille :WW: (euh non je ne suis pas en train de doubler une Lotus Embarassed )
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Rom103wt7

Je me fais une bonne frayeur quand même, bref j'en ai pour mon argent :merci1:

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Rom102ae1

Du coup ALfa France m'a repèré et me propose un contrat pour l'année suivante :champion-1er:
Ah non ??? c'est une blague bien sur lol!

la suite ???
Revenir en haut Aller en bas
Sleeperman
pilote légendaire
pilote légendaire
Sleeperman


Nombre de messages : 3749
Age : 50
Localisation : 26
automobile : Ford Sierra XR4i V6
Date d'inscription : 17/02/2011

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 19:39

bien entendu qu'on veut la suite! :numero1:
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 20:32

j'aime beaucoup comment tu tournes tes phrases alors OUi on veut la suite


je ne connaissais pas le coup du bazar au cul de la voiture
Revenir en haut Aller en bas
soso
pilote légendaire
pilote légendaire



Nombre de messages : 4718
Age : 106
Localisation : auvergne
automobile : .....
Date d'inscription : 15/08/2011

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 21:54

jadore quand tu tournes a issoire envoie un MP ou fais savoir la je passerais te voir
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 22:09

Merci pour vos messages bounce

Pour Issoire, pas tout de suite, l'auto subit de grosses modifications moteur et chassis (vrai arceau aux normes actuelles et soudés en lieu et place du vieil arceau alu de 1865. je monte un Twin Spark préparé aac pistons Sybelle...) DU coup il faudra des mois voire plus pour monter tout çà Rolling Eyes
Objectif 185 cv entre 850 et 900 kilos un chassis rigide à l'avant souple à l'arrière (c'est comme çà sur nos alfetta)

Je continue alors .


En fèvrier 2009 le VVL63 organise une sortie sur le tout nouveau circuit du Bourbonnais (près de Moulins dans l'Allier.

http://www.vvl63.com/

C'est ma deuxième sortie circuit !!!

Entre temps depuis novembre j'ai changé de moteur, celui prèté par celui qui aujourd'hui est devenu un ami (gtvpp) est enlevé, à la place je jette un moteur de 75 2 litre Twin Spark (qu'un membre du forum alfa me....donne Shocked )
170 000 km juste rodé quoi Laughing
2 bougies par cylindres, un arbre à cames variable injection motronic... Alfa annonce sans rire 148 cv, mouais..
L'adaptation est faite en quelques mois.

En cadeau de noël j'ai offert au frère de mon épouse une journée complète circuit tout frais payé, cet amateur d'autos est comblé, il roule alors en Alfa Romeo 156 SW V6 24S

Avec mon peu d'expérience, mes Michelin S9B très durs datant du couronnement de Charlemagne, je fais ce que je peux. L'essentiel est là nous nous amusons.

Je découvre les survirage et même le sousvirage, un gars en Caterham atomise tout le monde et se bat avec ce qui est une "référence" du monde alfiste (JL Moucheboeuf et son GTV6 doté d'un moteur 3L 24S, un chassis sain uin moteur qui souffle associés à un vrai talent de pilote toujours gentleman sur piste et dans les paddocks.

Ce monsieur me fait l'honneur de me glisser quelques conseils à propos de mon auto, merci JLuc !
Du coup je me dit qu'il faut essayer de copier les trajectoires parfois "bizarres" de cette caterham, en particulier sur un virage, je suis trop débordé pour travailler tous les virages hein lol!
Un mini déclic se produit à mon insu de mon plein grè lol!
En "sacrifiant" le premier virage je sort mieux sur l'autre Shocked

Et surtout j'évite le vibreur ainsi qu'un affaissement dans 'herbe ou 2 ou 3 autos vont poser le carter et l'huile Rolling Eyes

L'ancien propriétaire de mon GTV est là, je l'emmène faire un tour, j'ai honte de moi et de mon coup de volant de débutant, mais il est étonné par les performances moteur et me donne des conseils pour vaincre le sousvirage.

Sur ce circuit je cotoye pour la premiere fois l'équipe de la scuderia del quadrifoglio, les autos préparées et la plupart du temps, pilotées de main de maître m'impressionnent, ils me semblent si inaccessibles en terme de pilotage, mais si accessible sur le parking par leur sourire, conseils encouragements, bravo les gars.
Une autre personne m'impressonne en tant que débutant, Gtvpp, les vidéos ou photos montre une auto rapide malgré le peu de puissance, la maîtrise du survirage, je me dis que tout çà ce n'est pas pour moi.
Je mesure les progrès énormes à faire, je conduis mon auto alorsque pas mal pilotent

Comme j'ai fait beaucoup de mécanique c'est mon 3ème moteur en 2 sorties, je calme le jeu sur ce plan, mais j'ai commencé un chantier d'allègement très important, l'auto pèse 1110 kilos d'origine, à son achat elle pesait environ 970 kilos.
C'est un travail de fourmi, si parfois j'arrive à gagner 4 ou 5 kilos d'un coup, souvent ce sont 200 grammes ou 400 grammes, par exemple le récepteur d'embrayage en fonte est remplacé par un alu (gain 200 grammes)
Celà provoque parfois l'etonnement et meme quelques taquineries gentilles, tu es fou Gatouille !!

C'est vrai, et je suis très têtu :sgentil:

Etalé de 2008 à 2011 la plupart du temps pour 0 euros, cet allègement m'amène à 880 kilos vérifiés et 861 kilos estimés.
Les conseils en la matière de Gtvpp sont précieux, et je trouve également de nouvelles pistes.

Mars 2009, la "claque", je vais à Dijon Shocked Shocked Shocked Shocked



Justement Dijon (3 ème sortie), pour y aller je prends mon alfetta berline + un plateau "adapté" sur mesure pour éviter le permis E(je ne l'avais pas encore à l'époque), merci Nicolas pour le pret de ton plateau(qui roule en Rally GrN avec une Peugeot 106 rally souvent en podium de sa classe Shocked )

Imaginez mon émotion en conduisant l'alfetta berline , c'est aussi une longue histoire puisque je l'ai reçu en cadeau par un membre de ma famille en Italie pas loin de Naples (il a fallu aller la chercher :pt1cable: )
Mecaniquement c'est moi qui l'ai entièrement restaurée, ce sera le sujet d'un post sans doute ?

Donc l'alfetta le plateau et le GTV dessus, je passe par St Etienne récupèré Gtvweb qui est un personnage incourtounable des GTV puisqu'il est né dedans ou presque...
Bref il m'a semblé insupportable que ce gars soit sans auto pour Dijon 2009 donc on a partagé ma voiture de circuit, la route (mais pas le lit hein)
Son site
http://gtv116.free.fr/somm.htm

Sur place le spectacle est grandiose, un vrai circuit ex F1 avec des virages des montées, je suis épaté. Le chrono un peu moins car je tourne autour de 2 minutes au tour Embarassed Embarassed
Voire 2 minutes 5 secondes

Il y a même Snobeck qui est là :Welcome:
En voulant faire le malin et suivre une 911 3.2l je pars à la faute ouf sans prendre la pile de pneus.
Dans cette même action on décèle 2 erreurs classiques :
1) les pneus froids moins de 3 tours à Dijon surtout le matin ce n'est pas la peine d'attaquer
2) Vouloir suivre à tout prix plus fort que soi Embarassed

La vidéo avec la porsche à l'appui, on note le "pilote" qui utilise le moteur trop dans les tours, un défaut qui aura des conséquences plus tard mais chut, je n'ai rien dit. la porsche arrive 10minutes 30 11 minutes, pauvre moteur tout en 3 ème voire 2 ème Embarassed Embarassed
http://gtv116.free.fr/banques%20videos/dijon09.WMV

La journée est décrite ici
http://www.alfanatiques.com/forum/0-thispagevalue-36thisaction-thisaction-start-parseintthispagevalue-1-15-elsereturn-false-aller-a-la-page-a-href-viewtopicphpt10764-amppostdays0-amppostorderasc-amp-ampstart480--vt10764.html?postdays=0&postorder=asc&&start=210

Finalement je décroche 1 minute 59 secondes

Je suis plongé dans le bain du circuit loisir et je mesure les progrès considérables à effectuer Shocked
Le conducteur doit tenter de devenir un pilote, je vais travailler dans ce sens avec du roulage, des conseils éclairés et plus tard des stages de pilotage.

Voici que se dessine la prochaîne sortie circuit à Magny Cours sur le circuit "école".....

A suivre


Pour le Monaco, en ce moment il y a une super affaire sur notre forum un GTV6 (Popio) à 2500 euros, beaucoup de factures et de travail, çà mérite el détour, ma grange est pleine sinon c'était direct chez gatouille ce truc
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 23:01

En ce jeudi 21 mai, nous avons trouvé un bon terrain d'entente avec Christophe, le boss d'auto passion de Billom :

Je n'ai pas de plateau, en effet, les propriétaires du plateau que j'utilise d'habitude ont un rally le même jour, ils éxagèrent :mrgreen:

Christophe n'a pas de voiture, son gtv6 n'est pas prèt. Sad

Il fournira donc son Renault trafic et son plateau et moi le gtv ! Smile

Après 2 heures de route nous voici à Magny-Cours sur le circuit "école", la journée est organisée par VVL63 toujours très sympas et efficaces
http://www.vvl63.com/
Pendant le breaf "pilote" il pleut Sad , celà m'inquiète un peu car je n'ai aucune expérience de la pluie.

Finalement, la piste sera sèche très vite et nous alignons les sessions Christophe et moi, il tente de m'expliquer les trajectoires et me donne des conseils de pilotage fort de sa plus grande expérience en circuit et en alfa, je ne dois pas être très à l'écoute de ses précieux conseils car la matinée sera une catatrosphe pour moi: dans toutes les sessions je sors de la route, parfois violemment et les chronos sont nuls et très irréguliers, les rares chronos corrects sont au prix de grosses frayeurs ou de figures pas homologuées.
Finalement j'arriverai à tordre une jante (en tôle ouf), il faut donc que je rentre aux stands.

La jante :

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 949_pi10

Je monte les 4 roues de réserve, les yokohama 032 sous une pluie battante et sous une pluie de quolibets lancés par la bande (à l'abri eux Mad )
Chrsitophe, Marc et son fils sont un peu moqueurs et Christophe en profite pour me recadrer car toutes ces sorties de route ne sont pas normales. TU AS RAISON !!! Razz
Changer des roues sous la pluie en ayant la sensation d'être un gros nul avec qq moqueries et une bonne leçon de morale (justifiée) mais un peu longue :mrgreen: n'est pas disons le meilleur moment d'une journée circuit Rolling Eyes

La pluie et la piste humide sont l'occasion pour le patient Christophe, de me réexpliquer les trajectoires et qq rudiments de pilotage. En particulier comment sentir quand l'auto va partir en glisse.

Cette pluie que je redoutais tant va finalement être un allié précieux.

En effet après la pause repas pendant laquelle il a encore plu, je me lance sur une piste humide.
C'est la "révélation", avec plus de sérénité et en appliquant les conseils de Christophe, je commence à sentir la "glisse" de l'auto, à trouver de bonnes trajectoires dans certains virages.
C'est très plaisant et mon auto est un régal de facilité pour une "tête dure" comme moi :mrgreen:

Le résultat est là, dans l'après midi un seul petit tête à queue, les chronos tombent, le plaisir est là sans avoir la sensation d'être limite.
La piste sèche progressivement, dommage, certaines plus grosses auto que j'arrivais à contenir partent devant, je ne les reverrai plus.
Dans le même style Marc et son GTV moins puissant (il a exactement le même gtv que moi avec un moteur d'origine à carbus 130 cv) arrivaient à me suivre alors que sur le sec je file devant, loin loin Rolling Eyes quelle belle façon de te remercier de m'avoir fait essayer tes Ferrari, pardon :mrgreen:

La session avec le fiston de Marc (qui lit régulièrement ce forum, salut!) est la meilleure, la piste est sèche et je me sens super zen, changement d'appui, dérive des 4 roues maîtrisée, les freinage sont plus propres, 1"34"7 sera mon meilleur tour à 2 reprises.
Les chronos sont plus réguliers, quel pied cette auto.
Je me tire une bourre d'enfer avec une MI16 puis une 106 rally (vous le savez j'aime les Pigeot Laughing )
Dans les stands, une femme m'interpelle :
- je viens me plaindre, à "cause" de vous mon Mari me pique ma 106 rally pour se tirer des bourres avec vous !!!
Ce couple qui ne manque pas d'humour possède la MI16 et la 106 rally, pour me faire "pardonner" et devant l'intérèt suscité par mon auto (puissance poids etc...), j'invite cette dame à monter en passager avec Christophe.
Elle est ravie de ce tour de manège alfaromeoesque.

Redescendons un peu sur terre, il faut remballer et rentrer après cette excellent journée.

Avec des pneus pourris (slicks durs trop vieux) je fais un chrono de 5 secondes de plus qu'avec les Yokohama 032 d'occasion egalement !
Je m'aperçois de l'importance des pneus.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 23:08

Bon je résume un peu parce que le texte d'origine est plus long (si si Laughing )


Une longue pause, nous amène à Dijon 2010. Pour ma 5 ème sortie circuit.

Dijon ce week end, ce magnifique circuit est l'occasion, gràce à l'alfa classic club que je remercie, de pouvoir tester ma mobylette trafiquée.

C'est aussi l'occasion de rencontrer pas mal de membres de ce forum et ce fut un immense plaisir, en particulier une jolie session sur piste avec didi, il m'a avoué après qu'il pesait 95 kilos lol!

C'est bien trop lourd si j'avais su je ne l'aurai pas pris en passager lol!

Le matin il y a possibilité pour chaque série de rouler 2 fois, la première session Spish sera en passager, après redecouverte très prudente du circuit, place au test, l'auto marche très fort (pour un TS d'origine pas préparé) juste une puce et un collecteur de la pression d'essence + 3 bricoles on ne peut pas dire que ce soit une préparation ultime lol!

Pourtant les reprises sont franches, et les performances ont supris pas mal de monde, Spish habitué pourtant à sa jolie turbale est sur le cul (ouille) Laughing

Autre point, le travail sur l'allègement porte ses fruits car avec 880 kilos l'auto est super facile à placer et le freinage, même si j'ai souvent "peur" et je freine trop tôt, me permet de souvent prendre d'autres autos bien plus puissantes sur le papier.

Ensuite la partie chassis, préparée par Auto passion (carrossage, assiette...) est super neutre, je n'ai JAMAIS survireé ou sousviré hormis avec la grosse attaque dans le virage en montée, j'avais un très léger sous virage
Bref un régal, pourtant je n'ai toujours pas changé les tirants de chasse qui sont ceux d'origine bien nazes lol!

Le paralellogramme de watt est aussi naze (silentbloc hs) mais l'aut oest super saine, on la place en courbe et elle ne bouge plus, il faut souligner le rôle des excellents Yoko 048, même en 14 " avec de vulgaire jantes de 75 TS ils font merveille, merci Marc ! Wink

Ensuite la boîte, génialissime puisqu'on l'oublie et les vitesses passent à volée, le pont de 10 X 43 est très adapté à ma voiture (moteur poids...)



La 2 emme série, Walt devait piloter mon auto (moi je la conduis lol! ) mais il préfère rouler avec une Secma F16, du coup je peux partir avec mon auto, tant pis je n'aurais pas de cours de pilotage de Walt .

J'emmène didigtv, qui ne refuse pas la proposition lol!

Sur cette série lors du premier tour, Gtvpp me montre ses trajectoires, merci.

Cette session je suis "chaud patate" lol! et sans aucune frayeur ou sortie de route je tombe des chronos sympa pour le débutant que je suis, 13 secondes de moins que l'an passé, 1,46 sera le meilleur.

Des petites arsouilles bien sympathiques me montre que mon gtv est plus rapide que les GTV 6 2,5 légèrement préparés
Avec fifou qui m'attend on s'arsouille, je l'ai en point de mire Shocked

Je me dépouille pour tenter de le rattraper et le doubler, mais le saligaud est rapide Shocked

Une épaisse fumée à la sortie de Poua juste avant la ligne droite et l'arrèt brutal du moteur dans un bruit inquiétant m'indique que la "fète est finie pour aujourd'hui"

Sur l'élan je rentre aux stands moteur cassé.

Le moteur manque de mise au point, je ne me suis pas méfié d'un rajout de 1 litre de liquide de refoidissement (joint de cucu ?)

Avec ce que je lui ai mis, et visiblement des bougies pas adpatées à ce traitement "hors norme" plus ce pb supposé de joint de culasse, la casse etait inevitable, 2 bougies sont coupées dans le cylindre 4 et martelées très fortement.

Le moteur ex a rendu l'âme Sad Pourquoi ? Je suis trop con Embarassed trop de tours trop longtemps !

Je ne suis pas très déçu car l'auto est super amusante et a dévoilé un très joli potentiel.

Il va y avoir de la partie de camboui dans l'air lol!



Maitre GTVPP me passe devant afin de montrer plus tard dans les premiers tours ses trajectoires, merci à toi, c'est toujours interessant les conseils de gars chevronnés au coup de volant assuré bounce

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... _MG_9013

Ce monsieur a flashé sur mon alfetta c'est le redac chef de direct auto sur la chaine Direct8 Shocked
Mes autos sont passées à la TV :schtroumpf:

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... _MG_8981

Action !

D'abord le maitre Gtvpp qui symbolise le bon esprit circuit loisir :

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... _MG_9191


Puis le padawan lol!
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... _MG_9130

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... _MG_9069

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... _MG_9185

Merci gtvpp pour le cours en live

Les bougies un coup de brosse et çà repart lol! lol!


Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dscn3224

A suivre ??
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 23:21

EN effet un vrai passionné d'Alfa Romeo et en particulier de berlines Alfa le présentateur TV.

Pour le moteur, super facile j'en avais 2 autres d'avance, donc j'étais très confiant Suspect

Mais...

Aujourd'hui encore du travail sur "mes" twin spark, d'abord la fin du demontage du carter de 75 turbo sur le moteur cassé, je ne suis pas content malgrè une vidange récente, il y a de sacrés "grumeaux" au fond de mon carter Mad

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 112

Ma brave dame on ne peut plus se fier à rien de nos jours Laughing

Approchons nous :
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 211

Les dégars sont édifiants, par dessous le moteur je n'ai rien pu voir, mais c'est un moyen d'allèger le moteur car le seul poids de tout ce bazar a fait decoller le carter sans prendre de maillet Rolling Eyes

En plus rouler sur 3 cylindres garanti une meilleure régularité cyclique (multiple de 3) Laughing

Demontage des collecteurs d'origine sur le "bon" twin, je m'aperçoit que les goujons de collecteurs sont différents de l'autre twin, filetage different et plus de longueur de filetage.
Les joints de collecteur que l'on achète neufs sont à retailler même avec un collecteur d'origine car il réduisent à peine le diamètre de sortie, sur mon collecteur CSC c'est encore plus vrai.
J'ai superposé 2 joints pour tenter de vous la differences entre un d'origine et un retaillé par mes soins.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 310

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 410

J'ai démonté les déphaseurs d'arbre à came d'admission pour récupérer celui du moteur cassé que j'avais controlé récemment (moins d'un an), à ma grande surprise il est un poil grippé et coulisse pareseusement.
Un nettoyage comme indiqué par ZP

http://alfaimola.free.fr/twinspark/variateur/index.html

Pour le règlage je le ferai au demontage du couvre culasse plus tard, car je voudrai effectuer un traitement de surface à ce couvre culasse pour lui redonner un apect sympa.
Le dephaseur sdémonté :

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Manqua10

Après nettoyage il fonctionne de manière franche.

J'ai remonté l'alternateur et la courroie, le capteur de pression d'huile, le carter de 75 turbo mais au demontage du carter d'origine du twin spark bon, j'ai decouvert un carter different de celui du twin que j'ai cassé.
Mon premier twin spark avait d'origine (c'est une des premiers modèles) un carter identique aux 2 litres alfetta GTV carbus

Mais là c'est un carter de 75 turbo bouché d'origine en fonderie là ou il y a le retour d'huile.
Je ne l'ai pas pesé mais il semble aussi léger que celui de turbo, Donc attention à verifier le carter de twin spark si vous voulez l'allèger. Sur le modèles plus récents celà semble inutile puisqu'il sont équipés du "bon" carter léger et meilleur en dissipation thermique.
Ce carter va être conservé précieusement pour un futur moteur préparé pour le circuit.
En attendant j'ai mis celui de turbo.

J'ai remonté le volant moteur avec du frein filet faible et à la clef à choc "manuelle" une clef 6 pans à pipe de 17 et un bon marteau et tap tap tap...

La dite clef à pipe facom va bientôt rendre l'âme d'ailleurs mais je l'utilise depuis que je suis gamin.

Remontage des silentblocs moteur et du collecteur CSC, je decouvre un "point de fusion" entre les tube 2 et 1 à l'endroit ou ils se croisent, l'isolant thermique est parti et le tube a fondu , le trou n'est pas loin.
Un point chaud s'est créé, il va falloir retoucher celà pour éviter le trou.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 510

J'ai remonté les brides d'admission, il y a 2 modèles des "rouges" lisses et des noires, les noires du bon moteur sont KO, mais les rouges du moteur cassés sont nickel, je fais l'échange et j'en profite pour controler les colliers car certains sont déformés.
Avec 2 jeux j'arrive à en faire un bon.

Je monte la tige support de plenum d'injection et j'en profite pour renforcer le silentbloc avec de la colle à pare brise, j'ai fait de même pour le silentbloc de cloche moteur.
Notez que je ne fais aucune confiance en la chèvre et la chaîne pour travailler sur le moteur et j'ai mis une table en sécurité dessous.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 610

On voit là ou les tube 1 et 2 se croisent, ils se touchent, et créent un point chaud.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 710

Ensuite je suis allé chercher du liquide de refroidissement spécial moteur tout alu qui évite le sulfatage et la corrosion de l'alliage, de l'huile AGIP synth 2000, un filtre à huile.

Celà respire le remontage.

Aujourd'hui j'ai viré l'isolant thermique car mon collecteur chauffe trop, il a fondu à un endroit ou se touchaient 2 tubes, et s'est déformé en "s'ecartant" du carter inférieur, avant le collecteur touchait presque le carter, j'avait du l'usiner un peu, maintenant il y a de la marge
Au passage, on voit le "bouchon" maison sur le retour d'huile du carter.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 810

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 910

Allez on vire ceci, il faut savoir renoncer à une "bonne idée" quand elle est mauvaise :mrgreen:
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 1010

L'enlever est bien plus rapide que de le poser, heureusement, ensuite montage des collecteurs sans serrer car je sens que l'assemblage avec le 2 en 1 du dessous va être sport Rolling Eyes
Entre les 2 tubes j'ai posé une bague de teflon.

Ensuite le couine sparte est pret à être avalé par la mangeuse de moteur bialbero :mrgreen:

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 1110

Non non au secours pas avec ce fou ! semble crier ce pauvre Twin spark qui se dit que ses dernières heures vont arrivées :mrgreen:

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 1210

Après je me suis fait une énorme scéance de manutention levage, 1 chèvre et 3 crics :mrgreen: quelques cris aussi Laughing La "bonne" méthode (merci Christophe) est d'assembler le moteur avec sa cloche (donc pas comme sur les photos) avant on en profite pour monter le demarreur, ensuite on fait "plonger l'ensemble cloche en bas moteur en haut, un peu de travers, il faut passer la cremaillère de direction, les fixations du silentbloc arrière de cloche coincent dans le tunnel, il faut recommencer pousser tirer, faire levier on soulage la chèvre un peu de cric, quelque P.... de R... :mrgreen:

Enfin le moteur est en place, je suis exténué, tout seul, même avec un outillage conséquent pour un amateur comme moi c'est dur.

Une bonne méthode du genre "ASSIMIL" afin de ne plus recommencer à casser son moteur !!

Le remontage de l'arbre est en cours mais je cours je vole il "faut" poser des dalles sur lit de sable dans le jardin de Madame (refrain connu isn't it Gtvpp :mrgreen: )

Demain matin je continue, faut vraiment y aimer ces tas de rouilles Rolling Eyes

Aujourd'hui resserrage de l'arbre des supports moteurs de la traverse de boîte, du collecteur, en laissant libre coté culasse çà n'a pas été trop l'horreur.

remontage de la ligne d'echappement.

Connexions electriques, sondes, cable d'accelerateur prise depression de mastervac, l'admission complète.

6h de boulot mine de rien, faut dire qu'avant de monter le refroidissement je n'ai pas resister à l'envie de faire Vroum qq instants

IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
Fait sans conviction le démarreur Suspect

Je verifie l'ensemble, l'alimentation d'essence me semble inversée, j'echange les durites plein d'espoir

IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI

Suspect

Spish a déjà trouver la panne derrière son ordi, je lui ai déjà fait le coup, le capteur de point mort haut n'est pas branché lol!

je lance le demarreur ce coup ci sunny

IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI

Suspect

Je m'interroge sur l'activité professionnelle le long des boulevards de la mère de ce moteur Twin spark lol! lol! Plusieurs fois lol!

IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI

IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI

Un briquet qui traine par là me semble une solution opportune lol!

Je réinverse les durites d'essence arrivée et retour :

Igni Vroum Vroum :cheers: :cheers:

çà crachotte par l'echappement encore plein d'huile et d'eau, le plenum a été nettoyé mais cette mayonnaise est très difficile à nettoyer dans les endroits inaccessible et le moteur en avale un peu, le ralenti ne tient pas mais je coupe avant de faire un joint de culasse.

Au départ en panne à cause du capteur de PMH debranché arrivée et retour ok, je les déplace et je branche le capteur, mais plus d'essence.

ENfin je mets tout Ok çà démarre, celà m'a bien occupé lol!

Reste à remonter le refroidissement tester fiabiliser, mais entendre le bialbero est reconfortant....


à suivre

J'en profite pour passer le permis E en 2009 2010

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 11bis10

Finalement le moteur ne voudra jamais fonctionner, je monte un autre en réserve puis finalement j'en refait un à neuf ENTIEREMENT avec de la pièce neuve d'origine ALfa
guides soupapes ressorts AAC déphaseur d'AAC neuf
pochette joints alfa
Pistons chemis segments neufs alfa, coussinets pompe à huile et à eau neuves....

Le moteur est remonté et règlé par mes soins, la mise au point sera longue (pb de déjaugeage pression d'essence....)
Le passage au banc validera la démarche nous le verrons plus loin
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 23:28

ne serait ce pas un capot en fibre manquant de rigidité que tu as sur ta gtv?
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 23:30

Oui le pb a été résolu depuis !!
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptySam 15 Sep - 23:38

eb tout cas tes post sont tres agreable a lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 8:43

Quelle prose ce topic !
On sent la passion à fleur de peau !
Et cette photo avec les 3 GTV dans 3 styles différents.. Un régal pour les yeux.
A+
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 21:26

Content que çà vous plaise !!!

Du coup je prépare la suite enfin les suites Embarassed je suis bavard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 21:54

Un passage au banc en decembre 2011 valide l'auto à 143,1 cv, donné pour 145 cv voire 148, on peut dire que mon moteur pas libèré (et d'origine mécaniquement) est dans les clous.
Je suis très fier du résultat car monter un moteur ne fut pas une mince affaire pour un modeste bricolo comme moi.

La mise au point a été difficile Dijon 2011 par exemple l'auto sortait moins de 120 cv estimé, "coup de bol" mon ami gtvpp est aussi en proie à des pb et sa voiture sort les mêmes maigres cv que moi il sortira au banc plus tard 142,4 cv à comparer avec mes 143,1 (comment je l'ai dosé Laughing ) 875 kilos pour lui 855 pour moi mais lui 50 sorties super expérience moi 8 Embarassed
Finalement sa caméra embarquée (on me voit dans "9919 VB 63" explique le coup de bol dont je parle, nos 2 moteurs poussifs nous sommes à armes égales et çà bastonne Twisted Evil
https://www.youtube.com/watch?v=0U5NlpaHXkA



Il faut marquer la victoire de manière ostentatoire bien sur Laughing
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image127

Du coup je m'inscris à Dijon 2012 mais il y a eu "quelques" ennuis si peu Laughing

Le vendredi veille du départ vers Dijon (nous roulons le dimanche mais faisons une soirée dans un gîte la veille entre potes.
Je lave le GTV et l'alfetta, les microfibres vont bien ! Il fait une journée splendide, les courses de nourriture sont faites les bagages aussi :cheers:


Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image139

Le GTV pret à rugir

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image140

Lavage à la chaîne !

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image141

Un petit essai supplémentaire du GTV avant de charger, çà fait clong clong Suspect Plusieurs essai, voiture sur la fosse, les cardans les roues, une est mal serrée mais ce n'est pas çà, le niveau de boîte ok....

Je charge l'auto et je file au garage, l'alfetta petarade à l'acceleration et decceleration et manque de puissance.

Je decharge l'auto le gtv la batterie qui s'est TOUJOURS faite oubliée est vide, en poussette çà démarre, 100 m les bagages bougent dans l'auto, la chandelle tombe sur le coupe circuit ET le coupe motronic, beu beu beuhhhhhhhhhhhhhh la voiture s'éteint.

On rentre en poussant au garage, batterie igni igni rien à faire autre boitier çà demarre , j'ai grillé le BON boîtier, super Rolling Eyes

Je recherge le GTV qui ne veut plus faire clong (donc impossible de detecter le problème!), l'alfetta on chagne la bobine la tete le doigt le ceci le celà rien à faire elle marche mal..........

Je rentre chez moi, mauvaise manip je bousille le crochet du timon de ma remorque, super 230 euros le truc, ce n'est pas ma journée.

J'abandonne . Laughing

J'ai passé un week end avec mes potes quand même.


Finalement le lundi l'alfetta sera réparée, un fusible oxydé influant sur la charge batterie et visiblement la qualité de l'allumage.
Le plateau a droit à son ancien crochet pas cassé.

Pour le GTV, 2 silentblocs de boîte très abimés, et surtout un flector de transmission KO cassé.

J'ai commencé à démonter la boîte pour rien, du coup je vais la passer à un pont plus court 9 X 41 au lieu de 10 X 43
4,55 au lieu de 4,3

Je décide de refaire tout le train avant, chaque rotule de fusée sera neuve, les 4 rotules de direction aussi, le bras supérieur passe en powerflex et les tirants de chasse d'origine en chewing gum seront remplacés par du rotulé, le triangle inférieur sera aussi révisé.



J'ai déposé presque tout un demi train avant, pour uen révision complète, toutes les rotules neuves, tirants rotulés, bras supérieur montés en powerflex, triangles rénovés, j'en profiterai pour mettre les vis longues et règler avec plus de carrossage (merci ALex) je crois que c'est 1,5 cm de cales ?

C'est du boulot Shocked

Les silentblocs de tirants de chasse date de 1983 (hors taxes Laughing )

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image146

Démontage en cours, aucune vis grippée dans les longerons coté gauche, YEEEEEEEEEEEEES !

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image147

La boîte en cours de rangement, elle n'a pas souffert, les pignons allègés sont intacts bounce

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image148

3H30 de boulot quand même Wink et il n'y a "rien" de fait Rolling Eyes


Un autre jour plus tard :

AUjourd'hui 3h30 de travail Suspect

Vous vous dites surement : "Il a du en faire du boulot en 3H30 "

Euh oui j'ai déposé la barre anti roulis, j'ai fini le de démonter le demi train avant gauche et j'ai dépose le demi train droit Embarassed

Les vis des triangles qui passent dans le longeron étaient ok coté gauche bounce , coté droit la vis arrière est ok bounce Mais la vis avant est grippée Mad
Le dégrippant magique, le bec de gaz, le marteau, le pied de biche (doucement sinon on en tordrait le longeron Shocked ) et quelques jurons ne servent à rien.

La vis est grippée soudée dans l'insert métal emprisonné dans le longeron, également dans le triangle Rolling Eyes
J'attaque le plus possible la tête de la vis coté triangle avec la disqueuse, j'ai des vis neuves plus longues à monter (merci ALex)
C'est peu accessible et le disque est limité, la perceuse électrique rend les armes et me bousille 2 forets Crying or Very sad il me faut travailler avec une perceuse à batterie, d'abord au foret de 5,5 puis 7 puis 8,5 puis 10 puis 12
C'est pénible interminable, la vis casse libérant le triangle, ouf !

Mais il reste la vis coincée dans le longeron il me faudra une prochaîne fois disquer ce qui dépasse au maximum puis percer :face:

Une vraie misère. En revanche les barres de torsion sont sorties nickel bounce

L'auto n'a pas plus de train avant, la boîte est en démontée, le pot est à changer... JE roule le 2 mai Suspect Suspect

Dis donc Gtvpp et Turbineur en plus des cales d'origine de règlages de carrossage (en alu sur les vis des triangles) vous avez bien ajouté 1,5 cm d'épaisseur c'est çà ?





Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 59816531pignons-jpg

La ce sont les pignons de 1 2 et 3 du train mené qui sont allègés on voit les origine.
Ce gain en inertie permet de gommer la lenteur proverbiale des boîtes à l'arrière des Alfa

La boîte va être modernisée, le train fixe va être allègé, le pignon de marche arrière...
Le pont plus court va mathématiquement rapprocher les rapports de boîtes, nous avions déjà fait une salade de pignons :

Les boîtes d'alfa 75 sont longues avec des couples plus courts, les boîtes d'Alfetta GTV sont courtes avec des ponts longs :study:
On prends une 1 ere longue de 75, 2 3 et 4 de GTV (courtes) et une 5 eme de 75 courte pour une "close ratio" de prisunic :WW:

Du coup avec le couple très court je serai bridé à 200 210 maxi, de toutes façons j'y arrive rarement :mouhahaha:
AU passage donc 1 2 3 pignons menés allègés, plus pignons marche arrière allègé, plus 4 et 5 du train fixe, pour donner une idée le gain sur le pignon de 2 est de 300 grammes environ Wink
Ceci gomme le principal defaut de ces fantastiques chassis une inertie de commande de boîte (à l'arrière)




Merci à Gtvpp qui m'a prèté son GTV à Dijon :gentil:



Des pièces pour monter des ressorts règlables A L'ARRIERE bounce

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image142

Le cône (t'en veux c'est de l'alu (pas Hallu hein lol! ) ) va en haut en remplacement de l'origine.
Ce montage permet de mettre des ressorts STANDARDS donc moins cher, en 16 cm de haut, 6 cm de diamètre intérieur, force variante selon utilisateurs entre 60 et 70 kilos

A suivre un jour Rolling Eyes

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image143

Aujourd'hui ouverture de la boîte, pour préparer le montage d'un pont court .

J'ai déposé presque tout un demi train avant, pour uen révision complète, toutes les rotules neuves, tirants rotulés, bras supérieur montés en powerflex, triangles rénovés, j'en profiterai pour mettre les vis longues et règler avec plus de carrossage (
C'est du boulot Shocked


Les silentblocs de tirants de chasse date de 1983 (hors taxes Laughing )

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image146

Démontage en cours, aucune vis grippée dans les longerons, YEEEEEEEEEEEEES !

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image147

La boîte en cours de rangement, elle n'a pas souffert, les pignons allègés sont intacts bounce

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image148


Les vis des triangles qui passent dans le longeron étaient ok coté gauche bounce , coté droit la vis arrière est ok bounce Mais la vis avant est grippée Mad
Le dégrippant magique, le bec de gaz, le marteau, le pied de biche (doucement sinon on en tordrait le longeron Shocked ) et quelques jurons ne servent à rien.

La vis est grippée soudée dans l'insert métal emprisonné dans le longeron, également dans le triangle Rolling Eyes
J'attaque le plus possible la tête de la vis coté triangle avec la disqueuse, j'ai des vis neuves plus longues à monter (merci ALex)
C'est peu accessible et le disque est limité, la perceuse électrique rend les armes et me bousille 2 forets Crying or Very sad il me faut travailler avec une perceuse à batterie, d'abord au foret de 5,5 puis 7 puis 8,5 puis 10 puis 12
C'est pénible interminable, la vis casse libérant le triangle, ouf !

Mais il reste la vis coincée dans le longeron il me faudra une prochaîne fois disquer ce qui dépasse au maximum puis percer :face:

Une vraie misère. En revanche les barres de torsion sont sorties nickel bounce

L'auto n'a pas plus de train avant, la boîte est en démontée, le pot est à changer... JE roule le 2 mai Suspect Suspect

Refection en cours triangles inférieurs (photos GTVPP)

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 1122482914

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 1122482969

Les bras supérieurs vont être retravaillés pour accueillir plus tard des combinés filetés de contrebande.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image149

Il faut aggrandir le trou et renforcer ailleurs

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Image150


Récupération de kits combinés filetés contre un boîte de vitesse 75 TS, merci à celui avec qui j'ai fait cet échange Wink
Cette pièce coiffe le corps de l'amortisseur pour avoir la fonction règlage du ressort d'un combiné fileté, le poids est faible je le pèserais bien sur mais tout est en alu sauf bien sur l'ecrou pour eviter le grippage alu contre alu

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-010

C'est du beau matériel à monter sur un Koni A L'AVANT, l'idéal est de le faire réviser (le koni) retarer chez un specialiste qui va adapter la dureté hydraulique au ressort plus dur 280 kilos, 16 cm de haut, 60 mm de diamètre intérieur, c'est du standard pour un prix moindre

Cette pièce va en haut
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-011

Pour l'instant j'utiliserai la formule Yannick GTVPP ZP JF avec le petits ressorts, mais ce kit combiné va être developpé en paralèlle par un réseau d'entraide de copains.
Le tarage des amortisseurs coute 120 euros, il faut prévoir le prix des ressorts, 150 euros les 2


Inventaire des pièces neuves pour la refection totale du train avant :

Tirants de chasse rotulés ex Spish en état comme neufs
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-012

Platines d'adaptation des rotules "Hexen race"
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-013

De quoi faire un demi train :

merci à celui qui m'a vendu ces pièces neuves non montés (une super affaire bounce )
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-014

En fouillant dans mon bazar j'ai trouvé un stock de silentblocs neufs dont les très chers silentblocs de triangles bounce

Je ne m'en souvenait pas je les avais achetés il y a 3 ans Rolling Eyes (vois post précédent aussi)

Bonne nouvelle pour mon porte-feuille.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-016


La boîte de 75 1600 en cours de nettoyage, elle part au microbillage, après avoir refermé les carter (vides) et bouché tous les trous, on voit le résultat du solvant de la fontaine qui a décrassé la boîte mais même avec cet outillage ce n'est pas facile :face:
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-017

J'ai mis des tulipes de boîte fuyardes pour ne pas risquer d'abimer de bonnes tulipes au microbillage

Je vais avoir la boîte rèvée pour un 4 cylindres alfa type GTV en atmo courte étagement au mieux prix serré, autobloquant 45%.

A suivre donc sunny










Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 22:01

Merci pour vos réponses c'est super sympa :coucou:

Aujourd'hui salade de boîtes de vitesses au menu :

1) en entrée une boîte en couple 10 X 43 à finir de cannibaliser, je lui prends son glissement limité préparé à 45% et controlé.
Je lui pique les 3 pignons de l'arbre mené allègés on en profite pour contrôler les balladeurs, les crabots, les synchros..
On voit bien les pignons menés de 1, 2 et 3 ème donc des grands pignons forcéments, les allègés les pas allègés, la dimunition du poids satisfait bien sur le psychopthe qui sommeille en moi à propos de l'allègement, mais là n'est pas sa première vertu, c'est surtout la diminution d'inertie que l'on cherche afin de gagner en vitesse de passage des vitesses et en fiabilité, moins de chocs
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 59816531pignons-jpg

On voit une boîte en cours, en bas le "train fixe" en haut le train mené, le fonctionnement d'une boîte était un vrai mystère pour moi, peut-être pour certains d'entres vous aussi :interrog:
Si oui permettez moi un rappel :
Sur le train mené les pignons sont fous donc pas solidaires de l'arbre, et tous les pignons menant (du train fixe) tournent toujours en entrainant les pignons fous de l'arbre mené
Quand vous passez une vitesse, la fourchette se déplace ce qui par les biais des crabots balladeurs synchros... rend solidaire le pignon choisi avec l'arbre mené, je trouve çà passionnant de voir comment çà marche, j'ai eu la chance de voir une boîte Wilson à fonctionnement trochoïdal, un truc des années 30 super technique
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 84555317boite-jpg

Une fois les pignons menés allègés récupèrés nous en profiton pour monter un pignon de marche arrière allègé, photos plus tard
Une pignon de train fixe de 5 ème allègé, il n'y a plus de pignons de 4 ème pour train fixe en stock donc je m'en passerai
J'ai donc 5 pignons allègés.
Ensuite il faut tout remonter :interrog: :study:
un bruit ignoble quand on tourne la boîte à la main Suspect

Redémontage une rondelle mal placée, non ce n'est pas moi :c004:

Le tout a été monté sur un arbre avec pignon de 9 pour un couple de 9 X 41 soit 4,55 au lieu de 4,3 avant 2 ème boîte et même 4,1 au début avec la prmeière boîte
J'ai le couple de série le plus court possible sur une transaxle alfa, hormis l'introuvable couple de 9 X 43 de Giulietta 1300 uniquement diffusée en Italie

La boîte est prète à monter dans les carters qui doivent aller en microbillage


Merci les gars, le gas oil c'est pas mal mais j'ai mieux et çà ne fait rien :icon_sad:

Pour les forets, je ne peut plus en mettre le metal est trop deformé ils cassent de suite Rolling Eyes

Une dremel ?


Photo de ma boîte montée

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-028

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-029

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-030


Patron vous me mettrez un pignon de marche arrière plus léger, il paraît qu'il y a du psychopathe de l'allègement par là Suspect

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-031


Le pignon de marche arrière d'origine à coté pour comparer
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-032

Les pignons de 3 et 4 du train fixe , la 4 ème est allègée, ce montage ne va pas sur ma boîte et il n'y a plus d'autres en stock tant pis j'aurai 1 2 3 et marche arrière en pignons menés allègés, et 5 ème du train fixe, pas de montage sur roulements cause pas le budget Embarassed

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-033

Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 22:08

Revenons au train avant

Voici un gros plan de mon ex-problème, je fais le malin maintenant mais il y a peu Rolling Eyes Les forets cassaient à cause du métal irrégulier

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-035


C'est mieux sans la vis ouf!!!! (d'ou l'expression un truc de ouf :interrog: :mrgreen: )

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-038

Les rotules neuves de direction, de pivot de fusées, les tirants rotulés avec leurs platine spéciales d'adaptation,
D'origine ce sont des tampons très mous même neufs qui font la liaison des tirants de chasse, c'est un point faible connu des GTV et 75, les platinessont faites et données par un copain alfiste, ce sont les pièces brillantes, il faudra percer 2 trous dans la coque pour fixer l'ensemble.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-037

Tout çà pour 143,1 cv, je vous jure Suspect

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-034

Le nettoyage est en cours, l'auto est extraordinairement saine, j'ai la chance d'avoir 3 alfetta avec peu de rouille comme quoi les mauvaises langues.... :tirelangue:
Dans le pasqage de roue on voit en haut le bossage pour fixer l'amortisseur, ensuite le bossage ou se fixe le bras supérieur, sur une excroissance il y a normalement les 2 butées de détente et compression, je n'ai plus que la compression, si le projet de combinés filetés maison aboutit, je vais tout virer pour gagner un peu de poids :diablotin: Je m'approche de 855 kilos estimés 880 vérifies et j'avoue viser 840 soit le poids d'une 106 rally d'origine environ :icon_geek:


Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-039

La ce sont les rotules de barre stabilisatrice avant, son diamètre est de 24 mm soit la plus grosse possible que l'on trouve que les 75 V6, Turbo D....
Certains mettent une double barre ou une grosse barre, mais je pense qu'avec 300 kilos par ressort en lieu et place des barre de torsion d'origine, je n'en aurai pas besoin
L'avantage de suspensions dures c'est qu'elles jouent leur rôle dans les virages (on vire à plat, mais aussi au freinage (moins de plongée) et çà aucun barre de torsion fusse-t-elle de 30 mm ne peut intervenir au freinage
La liaison rotulée évite bien sur des pertes d'énergie dans les silentbloc en caoutchouc d'origine.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-040

Voilà je suis content car changer un train avant et une boîte sur une auto, refaire un moteur sur une autre c'est du temps, de la concentration, de l'argent, et j'ai eu des moments de flottement :frappe:

AU retour un coup de fil à Loubeach, qui va me démonter un triangle sue une épave de Monaco GTV6, pour avoir de la pièce, merci à toi.
Je cours chercher ce triangle et l'equerre de règlage de train avant, merci à celui qui me la prètée :thumleft: :thumleft:

Je fonce chez moi pour manger et je me réfugie dans la grange pour entamer le remontage de mon train avant, d'abord la finition des traingles inférieurs et des bras supérieurs, il faut passer le disques à lamelles (super ce truc merci Wink ) le disque normal parfois et la brosse sur touret, ensuite je les peints en noir satin.

C'est vite écrit mais moins vite fait tout celà
un bras supérieur modifié attend son powerflex sagement,

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-042

Les GTV ont une petite différence au niveau de la fixation des bras supérieurs par rapport aux 75, je dois donc monter des rondelles de calages en téflon, mais "l'opérateur" certes très sympathique qui a pris les cotes s'est trompé, il ne faut pas 16 mm mais 18mm 👅
Une lime queue de rat traine par là impeccable pour rectifier le tir

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-043

Je fais l'impasse sur le nettoyage, je le ferai plus tard en démontant les roues et au Kärcher à l'extérieur, dans le garage ce n'est pas pratique et je suis pris par el temps.

Voilà la rondelle en place, une 2 ème viendra la rejoindre bien sur.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-044

Les triangles peints

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-044

Avec un étau j'ai monté les powerflex, la bague métal sera enduite de graisse etérieur et intérieur, afin de faciliter une future dépose, comme toujours je graisse toujours au remontage, surtout après les galères de vis rouillées Rolling Eyes

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-046

Je monte la rotule inférieure de fusée fixée sur le triangle inférieur, pas de presse je m'aide donc de la vis que je mets en pression et je tape je tape (si j'avais un marteau) le pauvre manchon d'echappement y laissera sa santé mais j'arriverai à monter les 2 rotules gauche et droite bounce

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-047

En cours de montage...

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-048

C'est ici qu'il faut monter les rotules d'articulations des triangles inférieur, l'opération m'a occupé un très long moment.


La photo montre un mauvais sens de montage, je me suis trompé une fois tout fini, je me suis aperçu que les triangles coinçaient, du coup redémontage, grosse galère car il ne faut rien abimer ce coup-ci puisqu'on réutilisera les rotules, quelques jurons m'ont bien aidé...

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-049

Une douille de 27 et une rallonge permettent le montage...

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-050


Non pas dans ce sens Evil or Very Mad on te l'a dit et répèté Razz

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-051

Ce bouchon sert à caler la rotule et protège des projections de la route

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-052

Il faut aussi monter les rotules supérieures de fusées sur les bras supérieurs

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-053

Les fusées en question ont aussi reçu la peinture

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-054

Les vis de triangles inférieurs neuves (from Turbineur Racing team)et surtout plus longues afin de pouvoir rèlgler l'auto avec un fort carrossage Wink

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-055

Ensuite Gtvpp et Turbineur m'ont conseillé 1,5 mm de cales pour les triangles inférieurs
Gtvpp m'a même dit qu'il aurait pu mettre un peu plus car son pneu s'use encore à l'extérieur , je décide donc de mettre 16 mm

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-056

Je monte les bras supérieurs sur l'auto, un peu de graisse permet le glissement en force des powerflex sur les rondelles telfon, ensuite je présente les triangles inférieurs, je monte les Bilstein avec le kit ressorts (petits combinés filetés à 10 euros le ressort et un peu d'usinage)

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-057

Il est 21H30 j'ai commencé à 13h, c'était un gros chantier, avec des activités dicerses, je recommence demain ,j'aimerai monter tout le train et le règler pincement chasse carrossage...


Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-058




Aujourd'hui 8 h de travail 7h30 15H30, pour faire quoi hein ?

D'abord peindre les tirants de chasse après les avoir décapés et brossés, un coup de peinture noir satin

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-059

Le tirant rotulé à pas inversé je vais bien sur graisser les pas de vis, j'ai du en raccourcir un pour avoir plus de marge de règlage

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-060

Les rotules intérieures et extérieures de direction sont en place

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-061

Le montage d'origine entre dans un trou rond, il faut donc percer 2 trous pour mettre les vis de rotules, pas uen mince affaire car la rotule passe juste et je me suis loupé, on voit un trou inutilisé, j'ai oublié la contre plaque coté moteur, je le monterai plus tard celà n'influe pas sur le règlage Embarassed

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-062

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-063

Les vis de triangles plus longues permettent de monter des cales de carrossage importantes :

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-064

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-065

Lechantier en cours avec des outils partout, le bazar de partout comme je n'aime pas mais je vais ranger tout çà juste avant de règler le train à la règle Facom (tu veux)
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-066

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-067


Voivi le règlage du pincement, d'abord on prend une référence à l'arrière pour donnerle point 0
On met le repère sur 0 en face de la pointe de la flèche fixée à la roue
pareil de l'autre coté la règle coulisse pour mettre les repères aux points 0 à droite et à gauche

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-068

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-069

Ensuite on passe la rèlge devant les roues et on cale un coté sur 0 puis on lit les graduations, là j'avais 20 d 'ouverture car j'ai règlé au pif au montage lol!

Je vais avoir entre 2 et 3 de pincement

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-070

Ensuite je mesure la carrosage le principe est le même mais vertical avec une équerre que l'on pose du la règle

Je trouve un peu plus de 4 à gauche, mais à droite il en manque un peu, je mets donc des petites cales supplémentaires, mon règlage sera entre 4 et 4,5

Voilà une auto prète au niveau train avant, tout est neuf :hot hot:


Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 23:27

Voila le plenum d'origine, il est torturé et fait même un virage à 180°, la longueur est interminable et en plus il est monté assez haut ce qui empêche le montage de ma barre anti-rapprochement.

L'idée est de le modifier, pas trop non plus car on m'a bien expliqué que la longueur d'admission est fonction des AAC, mais si j'en réfère au même moteur monté sur les 155 164 en tranversal, le plenum est plus droit pas d'angle à 180° et plus court, le manchon entre le papillon et le débitmètre est plsu court, j'ai donc un peu de marge
Le plenum d'origine :
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Scaled.php?server=120&filename=juin07003op5

Voici un plenum (de 164) recoupé et ressoudé et monté à l'envers, on rend l'admission plus directe, on abaisse le centre de gravité, on diminue le poids,

Il est pret je l'avais présenté lors de la rénovation de mon moteur

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 0e3ea93d0f5e80e40eaa7d88262dfca4

Le problème est l'encombrement, il est difficile dans un GTV de passer le papillon, le manchon le debitmètre et le filtre à air, car l'arrivée d'air du débitmètre arrive derrière le phare

Ce problème semble résolu puisque je vais supprimerle filtre à air, l'admission sera filtré par uen grille fine, et arrivera à l'endroit ou il y a le plus d'air (frontal avant)

Je me pose la question du recyclage des gaz, puis-je virer le recyclage des vapeurs d'huile d'origine ? SI ou que mettre pour petre sur que mon moteur respire bien et ne va pas fuir ?

Autre question si je mets un manchon plus court en silicone entre le papillon et le débitmètre, est-ce que celà peut nuire ?

Au remontage le boîte j'en profiterai pour remonter un intermédiaire plus gros car pour le moment j'ai un pot 1600 au diamètre trop petit

Avec toutes ces modifiaction, un règlage fin de la pression d'essence, de la puce, je vise 150 cv et n'oublions pas que mon moteur a moins de 1500 km et donc pas libèré.

Debut 2012 je réfléchi comment gagner 10 ou 15 cv sur un atmo c'est vite dit mais pas vite fait !!
Carbus 45 ? Amélioration de la motronic ?

J'hésite



Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 23:31

Ce soir 2 heures de travail pour remonter la barre stabilisatrice d'abord

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-072

J'ai eu un peu de mal à sortir une barre du ponter, mais avec un peu patience çà sort...

Ensuite j'ai brossé le pontet des barres de torsion les barres de torsion, un coup de peinture, le montage se faut à la graisse bien sur, je monte les 2 barres de torsion dans les triangles d'abord :

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-073

Ensuite l'auto posée sur ses roues bien sur et donc reposant sur le petits ressorts d'amortisseurs, je présente le pontet en l'engageant dans une des 2 barres de torsion, mais à peine, ensuite je tente d'entre l'autre coté (l'autre barre de torsion) mais çà ne rentre pas, un coup de cric pour lever à peine l'auto je tapote et hop çà rentre

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-074

Ensuite je monte les vis du pontet et en tapant un peu tout se met en place, les barres de torsion ne travaillent pas trop fort en flexion elles accompagnent un peu les ressorts durs 300 kilos par ressort et surtout font butée de détente.
Beaucoup de poids pour rien l'idéla serait une butée interne dans l'amorto


Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 17 Sep - 23:53

Aujourd'hui après un mois de pause sans mécanique, j'ai repris les "affaires"

Occupons-nous de cette brave boîte, qu'il faut remonter, coincée dans l'étau, un peu de pate à joint sur les carters que je remonte.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-105

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-106

Le premier carter (arrière) est en place, il faut mainteant mettre le carter avant puis mettre les écrous ou vis, attention pas trop de pate à joint qui pourrait baver à l'intérieur. Les bavures partent dans l'huile et obstruent les trous de lubrification de l'arbre et crac !

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-107

Voici la partie couple conique de pont différentiel, on voit le pignon d'attaque à 9 dents obliques du couple de pont, il attaquera la couronne de 41 dents.

On voit aussi l'arbre des "tulipes" de sorties de boîte, il faut être vigilent sur ces tulipes, il y a 2 diamètres d'arbres différents qui entrent dans le différentiel, ensuite le support de disques arrère peut être à grosses vis ou petites vis.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-108

J'ai pris le différentiel de la boîte 1600 (sans glissement limité mais avec la couronne appairée avec le pignon d'attaque, j'ai démonté la couronne.
Ensuite j'ai pris le différentiel à glissement limité équipé d'une couronne à 41 dents aussi mais pas appairée pour mon 9 dents (un pignon et sa couronne forment un "couple" inséparables)
J'ai déposé cette couronne, à la place j'ai monté la bonne couronne avec une cale pour respecter le jeu couronne pignon.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-109

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-110


Voilà un train avant refait, une boîte à pingnons allègés, un couple le plus court possible, un glissement limité retaré, viendront un arceau, un moteur préparé, rendez vous pour rouler en 2013 ou 2014 ?,

pour le règlage, nous sommes partis d'un règlage usine c'est à dire carters et donc cales de roulements coniques associés au couple de pont d'origine (règlage alfa) nous conservons ces éléments que nous équipons de pignons allègés, synchro révisés...

Le differentiel d'origine faisant place à un glissement limité celà décale le réglage du couple conique, mais une cale permet de compenser exactement ce décalage et de revenir au calage origine.

Pour le futur moteur préparé un Twin Spark je vais donc changé de moteur çà faisait longtemps !

Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMar 18 Sep - 0:37

j'aime bien les "grands malades" comme toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMar 18 Sep - 8:23

A lui seul il enflamme les passionnés endormis comme nous.. Very Happy
T'as pas une p'tite Giulia à nous présenter Gatouille ? Tu sais celle des Carabinieri des 70's avec le regard méchant Twisted Evil

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 7img1245576876
By [URL=http://profile.imageshack.us/user/vinceteban]
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMar 18 Sep - 18:56

Eh non je n'ai pas celà en stock, il y a une très belle dans le village Italien dont je suis originaire mais le gars n'est pas vendeur.


Revenir en haut Aller en bas
nicococoua
pilote légendaire
pilote légendaire
nicococoua


Nombre de messages : 1698
Age : 39
Localisation : isere
automobile : Mégane RS - Mitsubishi L200 - triumph daytona full
Date d'inscription : 25/01/2010

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 19 Sep - 8:37

ben dis donc, j'avais pas vu ton post mais t'as la parlotte !!!

sympa la présentation et la voiture !

au plaisir de te croiser sur un circuit (tu vas ou pour les prochaines sorties 2012 ?)
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 19 Sep - 10:10

Ah çà pour être bavard Rolling Eyes et en vrai c'est pire Laughing

Pour les sorties circuits, je ne roule plus le temps de faire évoluer l'auto (je monte un autre moteur AAC spéciaux catcams, pistons HC, sybelle...)
Le chassis reçoit un arceau intégral plus aux normes que mon vieux matter alu

bref un chantier important qui m'écarte des circuits pendant un moment, je vais à Montlhéry le 13 octobre en spectateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 19 Sep - 13:57

barchetta82 a écrit:
j'aime bien les "grands malades" comme toi Very Happy

Je dois dire que je suis bien épaulé par des sites internet qui m'ont donné beaucoup de de renseignements, des copains pas loin de chez moi (un soudeur agréé nucléaire, un garagiste spécialiste de vieilles alfa....) çà aide parce que le même Gatouille sans internet et sans copains serait moins, disons, malade Embarassed

Le plaisir est de faire évoluer l'auto progressivement en accord avec l'acquisition d'expérience pilotage mécanique...
La mécanique je l'ai dit je suis aidé, pour le pilotage comem la plupart d'entres nous je suis un poireau du dimanche Rolling Eyes
Mais l'éxpérience moto (dont compétition) m'a beaucoup aidé à franchir de modestes "marches"

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82
pilote international
pilote international
barchetta82


Nombre de messages : 871
Age : 51
Localisation : entre toulouse,lima,cuzco et trujillo
automobile : uno turbo ie
Date d'inscription : 12/04/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 19 Sep - 15:49

mais en aucun cas mon message n'etait péjoratif
et t'as bien raison de profiter de ces sources d'informations surtout qu'elles te semblent etre offerte avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 19 Sep - 16:44

barchetta82 a écrit:
mais en aucun cas mon message n'etait péjoratif
j'avais bien comprsi comme çà
Revenir en haut Aller en bas
potenziata
pilote légendaire
pilote légendaire
potenziata


Nombre de messages : 3004
Age : 45
Localisation : loire atlantique
automobile : alfa75turbo potenziata et fiats
Date d'inscription : 09/04/2011

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyJeu 20 Sep - 21:34

:!!!: bravo :bravo2: content de t avoir et au plaisir. ton auto de course est terrible je m ferai bien un 75 ...........................ca donne envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://storic-italia.com
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyJeu 20 Sep - 21:55

Content que çà te plaise bounce
Revenir en haut Aller en bas
mic43
pilote international
pilote international
mic43


Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : 43
automobile : calibra turbo 4X4
Date d'inscription : 25/03/2010

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyJeu 20 Sep - 21:57

lire des post comme ca ,ca D-E-T-E-N-D-S Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calibra-concept.forumpro.fr
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyVen 21 Sep - 11:16

Allez, d'autres photos, tout celà est concentré je vous narre 4 an et demi en quelques jours Rolling Eyes

Jeudi 2 juin 2011 il est 6 h du matin, dans la grange le GTV6 dit au revoir à l'alfetta et mon GTV de circuit qui partent en goguette.
La route est un vrai bonheur gràce aux ressorts plus durs et les amortisseurs règlés plus durs (sur la berline), je peux prendre 120 réels sans bouger en toute sérénité.
L'alfetta est vraiment formidable.
Sur place il y a du monde je décharge mon bazar :

Le truc dont je rèvais, lever une ou plusieurs roues. Shocked Merci pour les photos Hexen, je peux me la raconter Twisted Evil
Bon la megane RS aura ma peau hein cry

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08367d

T'attaquais toi, non non lol!

Ici un tête à queue, sous la pression d'une BMW E30 (rouge c'est pour çà :mrgreen: )très rapide, j'en mets un peu trop Embarassed et zip le pingouin lol!
C'est juste avant le pif paf ou je léve la roue, on arrive dans ce virage à 90° en 5 ème, un gros freinage et passage en 3 du virage en finissant large pour aborder au miex le pif paf des stands

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08636s

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08637y

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08638k

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08639r

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08640i

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08641fu

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08642e

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08643f

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08644s

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08645y

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08646m

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08647xc

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08648c

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08649d

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08650j

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08651p

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08652z

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08653

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08654b

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08655y

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08656

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08657p

Un petit V au photographe qui n'avait même pas vu le signe, rouler à la nuit tombante sur un circuit comme Manny cours c'est super

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08724h


Elle est belle aussi celle là merci Hexen pour les cameras installées sur le phare sur mon casque...
Tu es un vrai passionné et un super coup de volant, merci pour tes conseils (pilotage maintenance)

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc07619

Je peux aussi décoller la roue arrière lol!

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08132

A un moment dans la dernière session de nuit les 2 se sont décollées Shocked

A ce moment là je n'étais pas trop mécontent, 2 circuits en une journée l'auto marche bien et le conducteur a fait des progrès bounce bounce
J'ai consommé 80 litres de carburant au moins pour vous que j'ai beaucoup beaucoup roulé, çà fait plus progresser que de pianoter sur un forum lol!

Un super clin d'oeil à jack plus d'expérience un meilleur coup de volant il est devant bien sur, petit salaud.
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08772

Ce sympathique personnage a un pote super sympa qui roule en E30 (Stefane) et il roule très fort.

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc07715

Merci à tous les deux pour cette journée passée avec vous bounce

La très belle 916 de Martial (forum ARP) on a pu se tirer la bourre, lui dispose d'une catapulte lourde et moi d'une poussive mais légère auto, la rencontre a quand même lieu bounce
Mes amitiés à tes potes, super moments aussi

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc07690

Ce monsieur a des trajectoires parfaites un coup de volant extra et une expérience de la compétition, je l'ai félicité pour tout celà du coup il m'a proposé de monter avec moi pour me conseiller super moment.
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08067
Merci

On le voit à toutes les sorties, un break et un papy au volant ?? IN SUI VA BLE
Grosse experience et 400 cv çà parle, et il repart par la route, j'adore
J'ai pu un moment m'accrocher à lui sur le circuit F1 mais sa régularité de métronome ont eu raison de moi, bravo Monsieur

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Dsc08110

Sur le circuit club qui est vraiment très sympa, je me suis éclaté, essayer de suivre Stefane m'a permis de progresser de 2 secondes au tour le meilleur temps sur le circuit club 1 minute 32 sec 5 Stefane fait 1 30 95 Embarassed
Un gars vient me voir il vient d'acheter un GTV 116 à moteur V6 24S, très sympa, là il est venue en Porsche 3,2 de 1988 (231 cv) nous nous retrouverons sur la piste club pour des bourres d'antologie nous devons être dans le même 10ème de seconde, dans ces cas là celà donne de bonnes bastons (il y aura une vidéo normalement à venir)

Voici Stefane, va moins vite hein avec ta fusée 325 I au son magnifique et menée avec brio ! Razz

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 949_im23

J'ai emmené Jack (qui a un GTV6 200 cv) le matin dans ma mob trafiquée, au bout de lligne droite, je freine très tard, il cherche le frein du pied, celà m'amuse, dans sa tête c'est cuit on va sortir (il s'imagine dans son enclume de 200 cv lol! )
Eh bien non çà passe Wink mais du coup il faut rentrer au stand Monsieur a envie de vomir lol! lol! J'vous jure que c'est vrai Laughing
En effet il est vert Shocked et un peu inquiet sur les capacités de son engin à suivre "l'insoutenable légèreté du GTV" lol!

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 949_im22


La suite montrera qu'il est bien devant, celà n'empêche de me moquer de sa santé fragile
:albino:

Pour mon GTV, je me suis fait sortir le matin car je perdais de l'essence Rolling Eyes en bricolant la mise à l'air tout est rentré dans l'ordre, je n'avais pas pu faire mon montage définitif (n'ayant pas reçu le réservoir tampon)
Ensuite le moteur tourne bien, enfin, je ne retrouve pas l'allant de mon ex moteur cassé à Dijon dans les tours ou pour le couple, mais ce moteur n'a que 800 km il demande surement à se libérer.
La facilité du chassis le poids mesuré et un moteur tournant normalement m'ont permis de vraiment m'amuser et progresser.
Quelques signes montrent la progression, je sens que les vitesses de passage sont plus élevées, d'ailleurs en cherchant les limites, je les ai trouvées :mrgreen: et je suis sorti plusieurs fois dans l'herbe.
Lors d'arsouilles avec des voitures bien plus puissantes dont une Japonaise (ne me demandez pas le modèle je n'y connais rien (un V6 biturbo avec un kit 500 cv et un pont court m'a dit le proprio), j'ai pu vérifier qu'une puissance mesurée (140 CV maxi) dans un chassis facile mais efficace permettent de géner pas mal d'autos


Reste à trvailler tous les défauts de pilotage et trouver une régularité, donc il y a du boulot.
Le freinage tardif etait déjà mon jouet favori à moto, je l'ai travaillé hier et la semaine dernière à Charade, même si parfois j'ai allumé les pneus dans "l'affolementé d'arsouille serrées, il me semble que çà marche pas mal
Et pour la première fois de ma vie j'ai declenché des survirages exprès et je l'es ai controlé (dans certains cas sinon c'était l'herbe :mrgreen: )
Par exemple dans le virage avant les stands sur le circuit école, c'est droite 90° qui suit un pif paf très serré montant légèrement.
Ce virage est glissant, c'était inefficace mais très grisant de faire partir l'auto et de tenter de la controler d'une petit coup de volant.

Le soir vers 17 h nous nous rendons sur le circuit F1, je suis très impressionné par l'ambiance (les paddocks énormes les gradins...)
Après le breaf pilote c'est un peu tendu que je m'élance sur ce grand circuit. J'ai emmené Hexen avec moi.
Je découvre le parcours, très rapide des lignes droites interminables pour ma poussive mob.
Je fais n'importe quoi la 2 au lieu de la 3 la 3 au lieu de la 4, après le pif paf de Nurburring il y a un gauche qui se referme, je suis à l'agonie manquand de sortir à chaque fois.
Je reviens de cette première session très déçu, j'ai l'impression d'être encore plus naze que d'habitude et d'abimer mon petit moteur.
Finalement les sessions suivantes vont être très amusantes, un rapport de plus, des trajectoires moins nulles, avec mes compagnons de bagarres d'un moment (les autres sont loin devant) je me fais souvent rattraper dans les portions rapides, je tente alors de jouer de ma légèreté dans les portions avec enchainements.
Le chrono descend, chic 2 minutes 18 c'est 7 secondes derrière Jack , je suis très content
Un site internet indique en 2004
gtvpp Alfa Romeo GTV 2000 (130ch) Pneus route Michelin Primacy beau temps 2'26"
On ne peut comparer nos 2 temps car il est plus rapide aujourd'hui et les pneus sont des pneus rtoute mais celà donne une idée
Je sens que l'auto se met en appui franc dans les virages et pif paf, c'est grisant, le virage ou je manquais de sortir au début me permet maintenant de gagner du temps sur d'autres autos juste en prennant une trajectoire pas naturelle.
Ce gauche qui se referme provoque un sousvirage et on finit à l'agonie dans le vibreur si on prend le virage en entier du début, je coisis donc de couper le début du virage en plongeant plein extérieur commpe si je faisais un tout droit, gros freinage puis je braque, l'auto est mieux placée et repart plus facilement, j'ai piqué çà à la catheram Laughing ce n'est pas une idée de moi hein 😉
Super efficace, on se retrouve dans le coffre arrière de l'auto qui vient de vous distancer dans la portion rapide.

Cette sortie "double" circuit école et F1 magny Cours, m'a démontré que le roulage, des pneus corrects et des conseils avisés permettent de progresser, c'est motivant !!

Les photos montrent que mon auto a un roulis trop important à l'avant (à l'arrière il en faut sur ces chassis) je règlerai ce point en 2012 avec uen préparation chassis (refection complète du train avant et préparation avec desz combinés fileté à 10 euros (sic))

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyVen 12 Oct - 13:41

Une coqueluche m'a pas mal stoppé dans mon élan mais voici qq infos :

Dans l'hypothése d'un remplacement du papillon motronic d'origine (70 mm de diamètre) par 4 carbus "factices" faisant office de 4 papillons, je me suis creusé la tête, non scientifique, je tente quand même un calcul Embarassed :

Je crois avoir trouvé le calcul de la section simple(surface d'un cercle en fait) sans tenir compte de la dynamique des fluides :

Formule surface d'un cercle S=Pi R².

Pour nos carbus Dellorto busés en 36 mm (soit 4 X 36) celà pour un corps de carbu :

S=3,14 X 18 au carré (18 est le rayon puisque 36 mm est le diamètre) soit 3,14 X 324 = 1017,36 mm2

Pour 4 carbus on a 4 X 1017,36 mm2 = 4069,44 mm

Pour le papillon de la motronic d'origine dont le diamètre est 70 mm :

S=3,14 X 35 au carré 3,14 X 1225 = 3846,5 mm2

4069,44-3846,5 = 222,94 mm2 de différence à l'avantage des 4 carbus busés en 36 mm ! Soit 5,8 % en plus. Ce n'est pas beaucoup mais toujours çà et au moins il n'y a pas de pertes, celà illustre bien ce que je te disais à propos des sections, 4 X36 est quasiment pareil à 1X70, ce qui paraît incroyable.

Prennons des carbus busés en 38 mm :

Soit 4 X 1133,54 = 4534,16 mm2

687,66 mm2 de plus que l'injection 70mm 17,8 %, c'est pas mal
464,72 mm2de plus que 4 X 36 mm (carbus busés 36) 11,41 %

Enfin 4 X40 mm
11256 mm2 X 4 = 5024 mm2

à vue de nez les 36 mm2 semble idéaux pour une légère préparation mais limités, les 38 mm me paraîssent mieux ! 40 presque trop gros ?
A plus

Photos de carbus Dellorto busés en 36 mm comportant un capteur (merci pp)

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 907774DSC000109

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 429446DSC000039


Autre trouvaille par le sieur Gtvpp, il me dit les jauges d'huile (les tirettes) d'un Twin Spark et d'un moteur alfetta sont différentes Suspect scratch ?

Un coup d'oeil à la RTA, montre qu'en effet le Twin a une contenance de 5,5 l au total alors que l'alfetta a 7 litres.

Pourtant les carter sont identiques en contenance, pourquoi cette différence ??

Permettre à Gatouille de casser plus facilement l'incassable ?? scratch lol!

La théorie sortie du brain storming Gtvpp Gatouille serait de favoriser les régimes en limitant le barbotage.
Théorie appuyée par ma dernière sortie circuit (Lurcy 2011) après une perte d'huile, j'ai recomplèté le niveau, au lieu du maxi comme d'habitude j'avais mis à mi chemin entre le mini et le maxi cause plus d'huile (et encore Hexen m'en avait "prèté" Razz )
Après cet évènement j'ai senti le moteur se libèrer dans les tours, j'avais cru que le fait d'avoir roulé samedi toute le journée puis le dimanche matin avait peaufiné le rodage......
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMar 4 Déc - 22:09

Merci pour ce tuyau.

Aujourd'hui j'ai dépouillé le moteur, admission vidange liquide de refroidissement, démontage de l'alternateur du radiateur de l'echappement, du système complet d'essuie glace...

Reste l'arbre de transmission et les supports moteur et je le vire....

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-167

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-168

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-169

Le lendemain :

J'ai désacouplé l'arbre de transmission, démonter 2 ou 3 cosses et les supports moteur, j'ai ensuite déposé le moteur hors de l'auto tout çà en 1/2 heure, je n'en reviens pas Shocked
L'entrainement sans doute, aucune vis rouillée Laughing
Ensuite j'ai déposé les supports moteur du bloc, le démarreur, la cloche moteur, la sonde de pression d'huile, les vis de pompe à eau, le volant moteur les brides d'admission, quelques bricoles.
J'ai entamé le démontage du carter inférieur, l'écrous de 36 mm de poulie de vilo ne vient pas à la clef à choc car j'ai une pression trop faible, j'irai au garage pour lui donné un coup.
Mon objectif est de déposer le carter inférieur la poulie le vilo la pompe à huile que je conserve, le reste part équiper une giulia berline de route, je récupère un moteur TS avec pistons HC, culasse travaillée, AAC catcams... sans bas moteur (vilo carter pompe à huile)
Il faudra remonter le tout, je vais dénuder mon GTV plus rien dans le compartiment moteur plus rier dans l'habitacle, le train arrière déposé un autre servira pour la faire rouler le temps des travaux.
Un copain va me souder un arceau aux normes actuelles et intégral, peindre l'habitacle et le compartiment moteur (je me demande de quelle couleur elle devra être basique pas une teinte compliquée pour des raison de cout)
L'habitacle et le compartiment moteur vont être poncés.
Le train arrière doit être révisé (moyeu avec syndrome "hexen" qui prend du jeu) j'en profiterai pour le peindre.
Des ressorts réglables seront posés, amortisseurs KONI ou Bilstein j'ai le choix :farao:
Le moteur remonté dans les règles sera posé dans l'auto un circuit simplifié, j'ai cassé mon répartiteur Wilwood de freinage :| A prévoir dans le budget

A suivre


Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-170

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-171

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-172

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 2012-173

Revenir en haut Aller en bas
potenziata
pilote légendaire
pilote légendaire
potenziata


Nombre de messages : 3004
Age : 45
Localisation : loire atlantique
automobile : alfa75turbo potenziata et fiats
Date d'inscription : 09/04/2011

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMar 4 Déc - 22:18

cool 20/20 bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://storic-italia.com
duduf
pilote légendaire
pilote légendaire



Nombre de messages : 1370
Age : 48
Localisation : quelque part ?????
automobile : Super Cinq Gt turbo Phase 2 pour le plaisir ^^
Date d'inscription : 14/05/2011

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 5 Déc - 0:52

superbe topic ...un plaisir a lire Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... 92630 :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 5 Déc - 20:41

Merci pour vos messages, ce chantier est au long cours donc rendez-vous bientôt et pour un bon moment Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RenaultSport38

RenaultSport38


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : isere 38
automobile : Clio RS phase1
Date d'inscription : 11/10/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 5 Déc - 22:01

Ton sujet est super tu fait ressentir ta passion dans tes textes et j ai pris un reel plaisir a le lire felicitation une super caisse avec un veritable passioné a son volant au plaisir de lire la suite et bonne route avec ton GTV :rsp:
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyDim 9 Déc - 14:13

Merci pour ce très gentil message Wink

AUjourd'hui démontage des 4 roues du GTV équipées de slicks 15 pouces dunlop recommandés par Gtvpp, je ne les aurai jamais essayées elles étaient jolies dommage Sad
Avec 2 jantes suppélementaires il aura de quoi rouler

Heureusement elles partent équiper l'auto de JF à qui je souhaite beaucoup de roulage avec ces roues.
L'arceau est pret à partir pour Didi.

Pour ma part je passe au 17 pouces, et visiblement les team dynamic bounce , je vous tiendrai au courant bien sur.
De grandes roues comme çà pour un petit 2 litres atmo celà m'a toujours fait hésiter, mais Hexen s'en sort plus que bien avec son 1800 qui ne devrait théoriquement pas "exister" sur circuit.
De plus j'ai un couple très court 9X43 et je devrai avoir 40 cv de plus

Gràce à Loubeach j'ai un arbre de GTV6 complet merci à lui je projète de mettre un volant moteur de 75 turbo un arbre avant de 75 turbo (plus léger que les GTV6 ou 75 V6) un arbre arrière de GTV6 et ensuite un embrayage type turbo en metal fritté si j'ai les sous

Avec 185 cv et 21 NM je suis dans les "eaux" d'un GTV6 2,5 un peu préparé, avec un tel couple il semble nécessaire de renforcer la transmission


Revenir en haut Aller en bas
le pointu
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : écouché
automobile : fiat 128 belinetta
Date d'inscription : 22/04/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyDim 9 Déc - 19:19

:hlo:
Revenir en haut Aller en bas
new_sorcery
pilote légendaire
pilote légendaire
new_sorcery


Nombre de messages : 1055
Age : 55
Localisation : Pays de tarés...
automobile : E34 520i, + gluf mk 2 teutonne aussi.
Date d'inscription : 09/05/2010

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyDim 9 Déc - 21:55

on se régale à chaque nouvelle info bounce
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyLun 10 Déc - 0:53

Ce soir il faut être motivé pour bricoler car la température est peu engageante Rolling Eyes

Mais j'empoigne mon moteur afin de tomber le bas moteur, le carter ne resiste pas longtemps, de même que ma pompe à huile, les écrous de paliers de bielles non plus.

Je me sens fort et très malin Twisted Evil
J'aurai du me méfier car le "gros malin" a occulté la nécessité de tomber la distribution pour déposer le vilo 🤡 🤡

Du coup et de rage je déculasse, je tombe la chaîne secondaire, l'ensemble est propre les arbres à cames montés neufs sont encore très beaux.
Ensuite vient le carter de distribution, la culasse déposée je tombe les ensembles chemises pistons par dessus, ne reste que le bloc le vilo et l'ensemble pignon chaîne primaire, le blocage de poulie cette petite demi lune coincée de force sur le vilo est bien.....coincée, je vais donc solliciter un peu d'aide car sans la dépose de cette demi lune je ne peux pas sortir le pignon primaire du vilo et donc l'ensemble primaire.

En fait mon moteur est en pièces, il faut plein de petites boîtes et remonter au maximum les pièces ensemble par exemple les chapeaux de bielles, comme ils sont marqués il n'y a pas de risque de les mélanger ou des les retourner mais le mieux est de les laisser en place.

Je m'aperçois que je connais bien ce 4 cylindres finalement malgré mon oubli du départ.

2 heures m'ont suffit à dépouiller un moteur complet ou presque.

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
gatouille
pilote de parking
pilote de parking



Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Auvergne
automobile : GTV6, ALfetta 2000, GTV2.0L
Date d'inscription : 13/09/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 2 Jan - 20:49

Ce message pour vous remercier pour vos encouragements, conseils, pièces vendues ou données.
La fin de cette aventure en GTV pour le circuit, il est vendu.

Je vais continuer le circuit avec une Westfield 2 litres SEIW à moteur Opel Astra préparé 181 cv au banc, 15 000 km depuis 1998.
Conduite à droite pas de carte grise française mais pour le circuit on s'en fout.
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... West_t10
Le GTV6 étant vendu aussi je garde mon Alfetta et donc la Westfield.

A bientôt !

Gatouille
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gt44
pilote international
pilote international
gt44


Nombre de messages : 593
Age : 54
Localisation : loire atlantique
automobile : 5 gt turbo phase2 bmw 123 M
Date d'inscription : 23/07/2010

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyMer 2 Jan - 20:58

tu vas t éclater avec ca cool
Revenir en haut Aller en bas
somus
pilote légendaire
pilote légendaire
somus


Nombre de messages : 1143
Age : 49
Localisation : CHALONS EN CHAMPAGNE
automobile : peugeot 406 v6 coupe bva
Date d'inscription : 01/10/2012

Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... EmptyJeu 3 Jan - 23:25

que du tonner cette voiture je connais des personnes du club seven de ma region mon cousin en a une avec moteur prepare de sierra cosworth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty
MessageSujet: Re: Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...   Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GTV 2.0 L de 1983 pour le circuit de Gatouille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prépa M3 e46 pour le circuit
» L'alfetta 2000 de Gatouille
» Présentation Gatouille et son GTV6 1984
» calori et sa BMW E 30 3.23 i de 1983
» [Golf GTI 1800 1983] Westy 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Bombinettes-80 :: Présentation :: Sportives années 80-
Sauter vers: