Je vous présente ma préférée, pourtant un coupé V6 (GTV6) c'est désirable bien plus que ma "vilaine berline" qui n'ont pas la cote en France.
Mais je vais essayé de vous montrer pourquoi j'y suis tant attaché, d'abord par l 'histoire peu commune de son acquisition, ensuite sa restauration et enfin sont utilisation évolution...
Partons donc dans le passé en 2006 et voyageons en Italie.......
Voici toute l'histoire qui a commencé en octobre 2006 :
J'ai fait un résumé des messages plus "rapide" à lire.
L'histoire originale est là
http://www.alfanatiques.com/forum/alfetta-remise-en-route-alfetta-vt5258.html
En fait je suis d'origine Italienne en Rome et Naples, en ocotbre 2006 ma Mamie est décédée là bas (101 ans) je suis donc descendu là bas pour l'occasion.
En discutant avec mon cousin passionné de vieilles autos (Fiat 500 fiat 600 austin mini des années 60, fiat campagnola...) il me dit qu'on lui donne une alfetta d'origine française, le premier et unique propriétaire italien a vécu à Lyon très longtemps et a acheté cette auto neuve au garage Jean Macé de Lyon.
De retour en Italie il l'a laissée à l'abri des années, puis un jour il a écrit à la prefecture du rhone pour signaler l'auto detruite.
Entre temps mon cousin lui depanne un tracteur et l'auto est toujours là pas detruite (ouf) en remerciement il lui donne cette auto.
J'ai proposé au départ à mon cousin de m'occuper de lui faire une CG collection française puis de l'importer.
Mais très vite il a décidé de me l'offrir, bien content car j'ai un beau de souvenir de conduite d'une Afetta GTV .
Là ce n'est "qu'une berline" mais dans cet état et à ce prix (0 euros) çà ne se refuse pas !!!
Elle sera comme moi, française de CG mais italienne aussi ayant vécu sur Lyon. Peu m'importe finalement le modèle, c'est un moyen de retrouver un peu mes attaches familiales et mes racines dont j'ai été coupé pendant trop longtemps... Il y a donc un lien sentimental fort derrière ce projet.
J'ai tout les papiers ou copies des papiers d'origine (CG française, papiers de la pref du Rhône...) donc l'origine de l'auto est sur connu limpide.
Je me suis renseigné auprès de la FFVE pour un CG collection pas de problème avec les docs que je suis en mesure de fournir.
Elle est vraiment incroyablement neuve sellerie malle arrière compartiment moteur...
A prévoir donc revision frein certainement grippés ? j'ai cru comprendre que c'était une faiblesse ? Nettoyage reservoir et circuit alimentation essence. Carbu je demonte ou pas pour nettoyer ?
Ensuite poignée éxtérieure de porte arrière grippée, poignée intérieure de porte conducteur en plastique mousse tout mou coupé.
4 pneus à changes (ecrasés par les années)
En peinture elle est encrassé car stockée depuis 2 ans sous un noyer, mince. heureusement l'italie du sud a un climat sain.
Au niveau rouille à prévoir baie de pare brise arrière rouillée
Un point de rouille sur la baie de pare brise avant et un dernier sur la capot. Le reste est nickel bas decaisse fond de coffre bac de roue de secours echappement comme sortis de la concession. Vraiment étonnant.
Prévoir quelques reprises peintures, remise en route location camion plateau ( 600 euros) bref pour un budget raisonnable j'aurais la musique alfa
La remise en route prévue dérive sur une restauration assez importante pourtant l'auto n'a que 21 536 km d'origine !
Mais l'immobilisation, la piètre qualité de la peinture métal qui part en péllicules imposent ce travail, ouf la rouille est quasi absente !
A suivre