Sujet: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 14:22
Hello hello, donc la mx5 est vendue, à mon grand regret.
mais il a fallu faire un choix, donc voilà.
c'est ma 10e voiture, mon 1er turbo, et bien sûr mon 1er rotatif. c'est une auto que je cherche depuis à peu près 3 ans, elle est extrêmement rare (probablement moins de 20 ex en France en turbo, peut être la moitié qui roule encore), et très exclusive en raison de son moteur rotatif (wiki).
Aujourd'hui seul mazda développe et commercialise encore cette technologie (concept furai, développement wankel hydrogène, RX- mais par le passé, mercedes benz l'a également utilisé (C111) ainsi que citroen (GS) en automobile. En moto, ce moteur équipe également la Norton F1. Voilà pour les applications les plus connues (il y en a eu d'autres).
Donc la mazda rx7 FC turbo représente une charnière entre le passé et l'avenir de cette technologie. C'est le premier pas de mazda vers la version contemporaine de cette technologie. C'est une véritable GT japonaise assumée comme telle.
- propulsion turbo, plus de 200ch - équipement luxueux pour l'époque (cruise control, suspension pilotée etc...) - look "inspiré" de la porsche 944 turbo (perso je préfère 10x la FC, mais vous aviez déjà compris) - performances comparables à la porsche 944 turbo
le modèle précédent, la rx7 SA (ou FB) ferme la porte de la philosophie des 70's, la FC regarde clairement du côté de l'an 2000 (notamment dans cette version S5) et se présente encore aujourd'hui comme une auto ayant des performances très honorables sur piste ou en compétition.
Elle a quelques défauts, bien entendu:
- coûts d'entretien élevés - consommation très élevée (minimum 14L/100 en roulant papy) - méconnaissance de la technologie par 99% des garages (alors que lorsqu'on se penche un peu sur la question, c'est 10x plus simple qu'un moteur à pistons, c'est un peu comparable à un moulin 2 temps de mobylette en fait) - le moteur génère énormément de chaleur - l'entretien est exigeant
vidange entre 3500 et 5000km MAXI
Huile minérale haut de gamme spécifique (introuvable en centre auto)
la conception du moteur fait qu'il injecte de l'huile directement dans la chambre de combustion donc le moteur "bouffe" littéralement de l'huile (1L entre 2 vidanges à peu près) et il faut contrôler les niveaux très fréquemment
obligation de respecter la procédure de démarrage qui consiste à laisser chauffer le moteur à l'arrêt avant de rouler avec l'auto
impossibilité de couper un moteur qui n'a pas assez chauffé; ça le noie (idem sur rx8 celle là d'ailleurs)
etc... etc...
- la durée de vie d'un bloc rotatif est généralement plus courte qu'une équivalence à pistons (c'est dû à l'usure de la segmentation)
c'est ce dernier point qui achève de transformer la recherche d'une rx7 FC Turbo en véritable calvaire, truffé de pièges et de mauvaises surprises. Je rappelle que déjà à la base, il y en a eu très peu de vendues en europe et que la majorité, presque 20 ans après a probablement disparu dans les casses ou au fond des granges.
bref, je suis pas peu fier d'en avoir trouvé une belle
129.000km compressions OK (donc moulin en forme, il accuse légèrement le kilométrage, mais montre un entretien rigoureux) année 92, millésime 93 donc une des toutes dernières sorties des chaines de montage 100% origine toutes options, cuir, clim, tout électrique, alarme etc...
peinture "dans son jus", ce qui prouve notamment que la voiture n'a jamais subi de chocs
rouille bas de caisse traitée, pas de rouille ailleurs.
quelques petites bosses et coups de clés, normal sur une auto de cet âge
je dois aller la chercher la semaine prochaine (déjà posé un acompte de 10% du prix et communiqué énormément avec le vendeur par téléphone), jusque là je suis à pied et je dors plus la nuit.
je ferais un photo reportage quand j'irais la chercher, le proprio a quelques autres merveilles du genre. En attendant, voici une photo faite par le proprio actuel (j'ai des photos de l'intérieur et du moteur, mais je préfère faire un shooting en bonne et due forme quand elle sera là)
Dernière édition par hadoq le Jeu 7 Mai - 1:48, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 15:10
, c'est une petite merveille
lolodejante16s Moderateur
Nombre de messages : 3312 Age : 41 Localisation : drome automobile : Meg² 2.0 turbo & Honda Civic ED7 Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 16:13
tres belle presentation et tres belle voiture!!!!
papy A31OV6 Moderateur
Nombre de messages : 15129 Age : 62 Localisation : Artemare Ain 01 automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979 Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 16:53
tres belle voiture
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 16:55
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 18:11
jonkiller Admin
Nombre de messages : 16261 Age : 40 Localisation : valence 26000 automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 20:55
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 21:23
Sympa, je ne connaissais pas vraiment mais elle à l'air très belle
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 24 Avr - 23:02
merci pour les comms
à priori, mercredi ou jeudi je rentre avec (déjà les papelards)
j'ai suffisamment d'assurances maintenant pour me dire que le risque de merguez est quasi nul (documents, compressions etc...)
jonkiller Admin
Nombre de messages : 16261 Age : 40 Localisation : valence 26000 automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 0:25
belle achat ... ca reste une belle bombe des années 90
mendez pilote intergalactique
Nombre de messages : 13504 Age : 42 Localisation : le mendez-land automobile : pas grand chose.... Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 8:21
jolie auto..
pour tu faire une vidéo, surtout entendre le son d'un moteur rotatif..
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 12:03
en attendant la mienne une FC avec ligne racing beat
lolodejante16s Moderateur
Nombre de messages : 3312 Age : 41 Localisation : drome automobile : Meg² 2.0 turbo & Honda Civic ED7 Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 12:35
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 12:53
OOOOOOOOOHHHHHHHH la belle flamme!!!
papy A31OV6 Moderateur
Nombre de messages : 15129 Age : 62 Localisation : Artemare Ain 01 automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979 Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 14:10
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 25 Avr - 14:20
je viens de me remater la vidéo (encore !)
pfffff, j'en peux plus d'attendre, j'ai même déjà l'assurance chez moi
mercredi normalement !!!
super son, c'est unique quand même
et en plus ça fait de la flamme, même stock (batmobile style)
plus de fumée qu'un zout, en hiver aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Mer 29 Avr - 12:55
Bon, on va faire court il n'y a pas grand chose à dire.
donc j'étais chercher ma FC hier, am 1993 (!), 200 bourrins, turbo, propu etc.. etc..
grosse route pour rentrer (600 bornes par la route en majeure partie)
1eres impressions, ça POUSSE !!! un vrai piège à permis, autant avec mes anciennes caisses je pouvais "rouler sans rouler" i.e. "taper dedans" mais sans forcément rouler à des vitesses répréhensibles, autant sur ce coup là, ça va être plus tendu, ça pousse vraiment très fort.
pas de temps de réponse (nickel !) ou en tout cas j'en ai pas remarqué, à priori pas de soucis (à priori, mais je me méfie, elles sont capricieuses)
ça roule très bien (full options) et ça consomme sa race (12/15L à vue de nez, sans faire le fou)
bref, 1eres photos, désolé pour le coup du restau chinois, j'avais presque pas de tofs en rentrant et j'étais plus motivé pour aller chasser un spot (*_*)'
et la surprise du jour:
silencieux (au moins, faudra vérifier) racing beat !!!
le point noir c'est la carrosserie, pas de rouille (traitée), mais peinture ternie et quelques petites bosses
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Mer 29 Avr - 12:56
nan sérieusement, c'est un truc de malade !!!
jonkiller Admin
Nombre de messages : 16261 Age : 40 Localisation : valence 26000 automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Mer 29 Avr - 13:03
mince tu es deja allé en chine avec bravo belle achat
lolodejante16s Moderateur
Nombre de messages : 3312 Age : 41 Localisation : drome automobile : Meg² 2.0 turbo & Honda Civic ED7 Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Mer 29 Avr - 13:31
magnifique!!
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Mer 29 Avr - 13:39
Superbe achet en effet, et ca doit vraiment bien marcher J'adore le cul qu'elle a
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 30 Avr - 14:48
elle est belle sous tous les angles, un gueule très 80's/90's, l'esprit qui va avec (intérieur très "millenium falcon" !!!)
ça pousse très fort quand le sèche cheveux commence à lui souffler dans les bronches, c'est un peu brut de décoffrage à rouler en ville en raison de la boite plutôt longue (2e, 3e maxi en ville)
le bruit est vraiment sympa (un peu plus fort je préfèrerais, on va y jeter un oeil pour améliorer ça, un rotatif qui chante, c'est unique)
quelques soucis dus à son âge, le filtre à essence à changer, les courroies à prévoir etc... mais à priori pas grand chose.
je suis super content !
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 30 Avr - 15:45
Ah voila! Une bonne bougne des années 80/90 !
Ça fait vraiment une caisse un peu exclusive, +1 pour son cul
Je suis content pour toi chef
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 1 Mai - 15:31
magnifique fc, super propre, vraiment hors normes le bruit des wankels
belles flammes au passage
lolodejante16s Moderateur
Nombre de messages : 3312 Age : 41 Localisation : drome automobile : Meg² 2.0 turbo & Honda Civic ED7 Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 1 Mai - 16:25
le moteur "wankel"rotatif m'a tjs intrigué par son fonctionnement!!
le fonctionnement du wankel
Avantages
Moins d'encombrement (pas de bielle, pas de soupape, ...), Régularité de fonctionnement et grande souplesse d'utilisation, Transformation du mouvement plus satisfaisante sur le plan mécanique.
Inconvénients
La conception des segments d'arrête pose des problèmes difficiles à résoudre, L'évacuation des calories en excédent est plus difficile à réaliser et nécessite un dispositif de refroidissement par eau très efficace. Les formes des pièces en mouvement (rotor, stator, ...) sont compliquées, difficulté d'usinage, donc prix élevé. tres peu de frein moteur consommation excessive
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 1 Mai - 16:27
il y a aussi une mauvaise etancheité entrainant une consommation excessive d'huile...
mais quand on aime, on compte pas
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 1 Mai - 20:13
ces Japonais !
En tout cas merci lolo pour l'explication
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 1 Mai - 20:50
rémy a écrit:
il y a aussi une mauvaise etancheité entrainant une consommation excessive d'huile...
mais quand on aime, on compte pas
c'est faux (à moins que tu me prouves le contraire)
la consommation d'huile est due au fonctionnement du moteur.
en effet, à l'instar d'un deux temps, de l'huile est directement injectée dans les chambres, ce qui fait que, par conception, le moteur consomme de l'huile, comme un scoot ou une mobylette. D'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle on conseille de l'huile minérale, les synthèses (du moins de l'époque) laissaient des dépôts qui posaient problème par la suite.
d'ailleurs les gros rotatifs préparés tournent parfois au mélange, parfois même avec de l'huile deux temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Ven 1 Mai - 20:55
est ce que le moteur rotatif ne consomme pas trop? car d'apres ce que j'ai pu lire se serai un peu son point faible!
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 12:17
hadoq a écrit:
rémy a écrit:
il y a aussi une mauvaise etancheité entrainant une consommation excessive d'huile...
mais quand on aime, on compte pas
c'est faux (à moins que tu me prouves le contraire)
la consommation d'huile est due au fonctionnement du moteur.
en effet, à l'instar d'un deux temps, de l'huile est directement injectée dans les chambres, ce qui fait que, par conception, le moteur consomme de l'huile, comme un scoot ou une mobylette. D'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle on conseille de l'huile minérale, les synthèses (du moins de l'époque) laissaient des dépôts qui posaient problème par la suite.
d'ailleurs les gros rotatifs préparés tournent parfois au mélange, parfois même avec de l'huile deux temps.
d'accord un ami possède une rx8 je ferai passé le message oui exactement il roule a l'huile minérale est consomme de l'huile merci pour le tuyau surtout pour lui
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 16:27
eric51 a écrit:
est ce que le moteur rotatif ne consomme pas trop? car d'apres ce que j'ai pu lire se serai un peu son point faible!
pour faire simple et concis:
ça suce sa race !
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 16:28
papy A31OV6 Moderateur
Nombre de messages : 15129 Age : 62 Localisation : Artemare Ain 01 automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979 Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 16:36
belles photos.............................et belle R8
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 16:40
Tchô !
Jolie caisse, j'adore !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 16:42
c'est vrai qu'elle est belle ma caisse ^^
sous tous les angles, j'adore !!!
merci pour les comms !
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 2 Mai - 17:39
Superbe shoot, superbe voiture, enfin.... Comme d'hab' quoi
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Lun 4 Mai - 21:14
encore fait un petit peu de petites routes aujourd'hui
c'est d'enfer !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Lun 4 Mai - 21:32
sur les petites routes , le turbo doit bien souffler
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 7 Mai - 1:45
yop, nouveau shooting
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 7 Mai - 14:03
superbe tofs !!!
par contre on as pas encore vu les flammes de 1metre derrière
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 7 Mai - 14:18
on y travaille, on y travaille
pour le moment j'appuie pas vraiment comme il faudrait pour en faire, faut d'abord que je rôde le portefeuille et que je m'achète une paire de couilles
jonkiller Admin
Nombre de messages : 16261 Age : 40 Localisation : valence 26000 automobile : 205 gti 1.6 powaiiiiii Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 7 Mai - 14:46
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 7 Mai - 15:46
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Jeu 7 Mai - 17:28
jean-luc13 pilote légendaire
Nombre de messages : 1165 Age : 58 Localisation : La Fare les Oliviers (13) automobile : 205 Rallye GrA et route, Abarth 595 Turismo Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 9 Mai - 11:54
magnifiques tes photos!!!
L'auto est très belle, ça y fait aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Sam 9 Mai - 13:15
merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Dim 10 Mai - 15:29
et une petite photo du moteur , sa serait bien aussi
a-spec pilote international
Nombre de messages : 762 Age : 39 Localisation : Oyonnax (01) automobile : Talbot Arizona GTI 16 / Saxo VTS 16v Date d'inscription : 17/05/2009
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Dim 17 Mai - 23:58
Chouette auto je savais même pas que les FC étaient sorties en turbo !
papy A31OV6 Moderateur
Nombre de messages : 15129 Age : 62 Localisation : Artemare Ain 01 automobile : R5 GTT,SAAB 900 NG cabriolet , austin mini 1000 1979 Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Lun 18 Mai - 5:52
Sujet: Re: Mazda FC Turbo - shoot "touge" page 2 Lun 18 Mai - 9:30
lolodejante16s a écrit:
le moteur "wankel"rotatif m'a tjs intrigué par son fonctionnement!!
le fonctionnement du wankel
Avantages
Moins d'encombrement (pas de bielle, pas de soupape, ...), Régularité de fonctionnement et grande souplesse d'utilisation, Transformation du mouvement plus satisfaisante sur le plan mécanique.
Inconvénients
La conception des segments d'arrête pose des problèmes difficiles à résoudre, L'évacuation des calories en excédent est plus difficile à réaliser et nécessite un dispositif de refroidissement par eau très efficace. Les formes des pièces en mouvement (rotor, stator, ...) sont compliquées, difficulté d'usinage, donc prix élevé. tres peu de frein moteur consommation excessive
Très intéressant ce petit cours sur le moteur rotatif si peu connu!! Je me pose une question certainement un peu bête, il ya combien de "cylindre" si on on peux appeler ca comme ca. Sinon le moteur peut-il etre refait tel nos 4 cylindres, au niveau de la segmentation...
En tout cas tres belle jap' que tu as la, félicitation pour ca rareté.