Bonjour à tous,
j'ai déjà présenté une de mes autos ici dans la section hors catégorie, une Honda CRX AF53 de 1984 de circuit, mais apparemment je n'étais pas inscrit...
Donc voilà qui est fait, je suis donc passionné de voitures sportives plus particulièrement, mais j'aime aussi les vieilles autos de caractère. Je roule en honda depuis plus de 11 ans avec toujours le même plaisir, avec un gros faible pour les crx de première génération et les civic 83-87.
Voici donc ma civic, de 87, modèle GT, moteur 1.5i 12V de 100cv, 850kg. Très peu diffusée bien entendu à cause des cotas de l'époque sur les autos japonaises, il en reste assez peu et la majorité est en piteux état ! J'ai acheté la mienne il y a 5ans environ, en état d'épave mais roulante. Caisse complètement rouillée, chassis troué aux mites, mécanique en état correct, moteur impec boite aussi, mais distri à faire pompe eau HS, embrayage out, pneus foutus, freins dead bref, je l'ai rapatrié de Paris je ne sais pas comment mais ça fait peur...
Le premier travail fut la révision totale de l'auto, distribution, pompe eau, embrayage, joints, bougies, tous les filtres, tête allumeur, faisceau HT etc... Déjà ça tournait bien mieux ! Ensuite 4 pneus et des freins, un échappement bien entendu, et l'auto pouvait passer le CT sans soucis.
Par contre la carrosserie fut un peu laissé de côté pendant un moment, je me suis servi de cette auto quasi quotidiennement vu le plaisir qu'elle procurait...
Et puis Il y a eu l'hiver dernier... Des pneus america, de la neige, une rambarde à la sortie de mon village !!! et paf...
Une bonne aubaine en tout cas pour le refaire finalement. Une petite annonce dans le journal local par le plus grand des hasard, carrossier blabla tous travaux etc... Coup de fil, RV, décision prise mise en chantier... Et je récupère après un interminable délai, un massacre ! De la peinture rouge sur les plastiques, le pot rouge, les pneus rouges, le pare brise rouge, des coulures, les joints... après explications (
) je paye les ingrédients mais pas la MO ! C'est encore de trop et je déconseille ce fumier de peintre : carrosserie Tony à ligny en Barrois. Faut pas déconner en plus c'est un pro !
En plus du reste, les mastics sont affreux, quelques bosses pas redressées, la face avant tout juste redressée mais pas de mise en ligne correcte le capot ne ferme pas correctement, les pares choc pas refixés aux extremités, etc... Impossible de faire qqe chose de bien sans tout refaire ! Décision perso, en attendant je vais la maquiller ! Puisque de toute façon la vendre c'est impossible dans cet état... Pour essayer de cacher la misère, je vais la transformer en bombinette mi civile mi racing...
Attaches capot pour faire fermer le capot, noir mat pour le capot pour atténuer les défauts, des jantes et des nouveaux pneus, un pot, et puis c'est l'escalade, les sièges, l'int vidé, des barres, des freins de CRX ED9 1988, disques percés rainurés, durites avia, maitre cylindre de CRX AS53, jantes 6X14, ligne de crx AS53, 4 koni jaunes, bref, prépa racing !
Au final que de plaisir, l'auto est vive, plaisante, hyper efficace, et procure la banane à chaque roulage ! A venir le montage de l'arceau que j'ai réalisé et qui prend la poussiere, et un nouveau pot Yoshimura.
Le CRX est celui de madame, ce fut sa première voiture et elle aime ce modèle, tellement qu'elle a voulu en racheter une ! Chose faite, modèle AS53 donc moteur 1.6i16V de 125cv, le tout premier 16V double arbre Honda, type ZC1, mécanique hyper brillante, boite à la précision chirurgicale, comportement vif mais sain, un régal ! Petite prépa 4 koni et jantes 15 changées depuis, l'auto est actuellement toute d'origine, mais elle passe en peinture d'ici le printemps dans ma toute nouvelle cabine perso de moi que j'ai fait avec mes petites mains ! Ceux qui veulent voir, c'est ici : http://vhc-passion.forum-actif.net/t4346-honda-civic-gt-ah53-1987-cabine-de-peinture-artisanale-p2
Je pense monter des jantes BBS de type Golf 2 ou 3 et un aileron type CRX USA. C'est tout ! Plaisir total ! Une sortie sur circuit l'an dernier pour le fun, vraiment top, et des perf assez étonnantes... D'ailleurs c'était tellement fun que j'ai failli faire un toit ! lol...