Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd’hui ma nouvelle (mais pas jeune) Seat Ibiza SXI Phase 1.
- Mise en circulation en 1991 (donc après le restylage intérieur que personnellement je préfère).
- Actuellement dans le Calvados
- 75500 au compteur (aucune preuve à ce jour)
- Je connais pas trop les options disponible sur ces voiture mais je sais que j'ai pas l'antenne par exemple
(meilleur ligne sans à mon goût)
J'ai réussi à trouver cet exemplaire en bonne état en Espagne, j'adore énormément ces voitures d’antan et encore plus ces petites sportive avec du caractère. En plus je n'en ai jamais vu en France et c'est super marrant de voir les gens se retourner pour cet voiture qui est plutôt rare chez nous.
Je suis pas du genre à parler sur des forum, mais en parcourant celui-ci, j'ai pu lire et avoir de précieuses informations pour réparer les divers petits (et gros) soucis que j'ai dessus. Dans l'ensemble l'auto est super saine et la peinture a été refaite (pas parfaitement faut dire mais si on regarde pas trop les détails elle est vraiment propre. Concernant l'intérieur, pas grand chose à signalé, tout est d'origine et pour la plupart en bonne état (mise a par le dessous de l'autoradio et le tableau de bord craquelé par endroit).
Je vous met déjà une première photo, j'en ajouterai dans les prochains jours
Au programme, pas mal de petites choses à refaire/faire ou corriger. J'ai fais un petit Google Sheet où j'ai tous répertorié: (lien d'accès plus tard)
J'ai de gros travaux à faire dans lesquels je ne vais pas m'aventurer. Je vais laisser ça à des professionnel par manque de matériel et d'expérience (je débute en mécanique).
Notamment:
- Remplacement du joint haut moteur (potentiel) car fuite
- Possiblement changer le disque d'embrayage car les vitesses prennent du temps à accrocher à haut régime + tremblement lors du démarrage à l'arrêt en 1ere + pédale relativement dure.
- Jeu dans la boite de vitesse qui se traduit par des tremblements dans l'habitacle (il suffit de bouger à peine le levier pour que les vibrations disparaissent, on peut sentir les pignons dans le manche.
- 2e vitesse qui accroche parfois
- 3e vitesse qui fait trembler la voiture quand on vient de la 4e vitesse
- Bruit dans la direction + tremblement quand on tourne à droite, après avoir monté la voiture sur cric, la roue bouge vraiment sur son axe comparé à l'autre, j'ai l'impression qu'il y a un gros jeu quelque part. L'écart entre le disque de frein et les plaquettes change quand je bouge la roue.
- Pédale de frein assez molle, il faut aller chercher loin pour commencer à vraiment freiner, sûrement en lien avec le jeu dans la roue avant droite.
- Refaire la distribution
Voilà je pense que j'ai fais le tour, j'ai lu tous les posts de Jipy et Flo, bravo pour tous le taf que vous avez pu faire, ça a été un plaisir de lire vos posts. J'espère vous croiser ici
J'ai hâte de vous lire les autres, c'est vraiment une voiture qui mérite un peu plus d'attention comparé aux 205 ou golf qu'on voit partout (même si en vrai elles restent plus performante sur beaucoup de points, j'en conviens)
Des bisous